Entre consoles portables et mini-PC, AYANEO n'a pas envie de choisir et alterne les nouveaux produits sur ces deux segments.
En fin d'année dernière, AYANEO a présenté sa nouvelle direction avec une orientation plus « rétro » pour certaines de ses gammes. Une annonce qui avait rapidement été suivie par le lancement de l'AM01.
Inspirée du Macintosh d'Apple, cette première machine devait être suivie de l'AM02, plus proche de la Nintendo NES. Nous en savons aujourd’hui un peu plus et, une fois n'est pas coutume, le PC semble assez bon marché.
Ryzen 7 7840HS et jusqu'à 64 Go de DDR5
Comme toujours en revanche, c'est sur Indiegogo que les choses se passent. AYANEO vient de lancer la campagne de financement participatif sur sa plateforme de prédilection.
Pendant encore 43 jours, il est donc possible de soutenir le fabricant en passant commande d'une des versions de l'AM02. Sachant que la production a en réalité déjà démarré, AYANEO estime que la livraison débutera à partir de février, en fin de mois.
Nous le disions en préambule, l'AM02 s'inspire d'une console des années 80 pour son design lequel fait – vaguement – penser à la NES de Nintendo. On ne peut pas dire que le boîtier du PC soit conforme à la NES, mais AYANEO a par exemple repris le clapet du lecteur de cartouches.
Aujourd'hui en revanche, il n'est pas question de cartouches et ce clapet vient fermer l'accès aux connecteurs de façade. Ouvert, il permet de découvrir un USB4 Type-C qui sert aussi de DisplayPort pour l'affichage. Pratique.
Un petit écran 4 pouces intégré et tactile
Il est complété par deux USB-A classiques et d'un jack 3.5 mm casque/micro. Sur l'arrière, autre bonne surprise : un HDMI et un DisplayPort sont présents. L'interface réseau se compose de deux RJ45, un en 1 GbE et l'autre en 2,5 GbE. Trois USB (un Type-C, deux Type-A) viennent parfaire le tableau.
Certains des points les plus importants © AYANEO
Au cœur de la bête, les choses ne sont pas mal non plus avec une APU AMD Ryzen 7 7840HS, 16 ou 32 Go de DDR5-5600 via deux slots SO-DIMM, un SSD M.2 2280 de 512 Go ou 1 To et le combo Wi-Fi 6E/Bluetooth 5.2. Enfin, c'est sur le dessus de la bête qu'AYANEO a tenté le « petit truc en plus ».
Un « petit truc » qui prend la forme d'un écran tactile de 4 pouces de diagonale. Vraisemblablement configuré via le logiciel AYASpace, il permet d'afficher des informations sur le suivi de la machine et d'en gérer le TDP ainsi que la ventilation. L'heure ou la météo peuvent aussi être affichées.
Nous le disions, la campagne est lancée sur Indiegogo et elle est l'occasion de découvrir des prix plutôt sympa pour cet AM02 qui débute à 439 dollars en barebone ou 529 dollars avec 16 Go de RAM/512 Go de SSD, pour les plus rapides. En prix « retail », cela donne 499/659 dollars, mais attention aux frais de douane.