xAI a été lancé pour « comprendre la vraie nature de l'univers ». © Midjourney pour Clubic.com
xAI a été lancé pour « comprendre la vraie nature de l'univers ». © Midjourney pour Clubic.com

xAI, entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) récemment lancée par Elon Musk, aurait déjà sécurisé 500 millions de dollars d'investissements. Son objectif, pour l'heure, est de lever 1 milliard de dollars.

Peu emballé par ChatGPT qu'il juge trop « woke », Elon Musk a fondé sa propre start-up d'IA en juillet 2023. Objectif : « travailler à la construction d'une intelligence artificielle pour accélérer la découverte scientifique humaine » tout en « faisant progresser notre compréhension collective de l'univers ». Seulement quelques mois plus tard, xAI lançait son tout premier produit. Baptisé Grok, il s'agit d'un agent conversationnel basé sur « l'humour et le sarcasme ».

Les investisseurs dans X.com invités à participer dans xAI

Selon Bloomberg, qui s'est entretenu avec plusieurs personnes proches du dossier, xAI chercherait à atteindre une valorisation située entre 15 et 20 milliards de dollars. Le milliardaire expliquait, en novembre dernier, que les investisseurs dans X.com posséderaient 25 % de xAI. En pratique, ils sont invités à investir au moins 25 % du montant consacré au réseau social dans xAI. En atteignant les 500 millions de dollars de financement, la start-up se rapproche de son objectif fixé à 1 milliard de dollars, indiqué en décembre dernier dans un document adressé au régulateur financier américain.

Les différentes parties devraient finaliser les conditions dans les deux prochaines semaines. Certains investisseurs de capital-risque cherchent néanmoins à bénéficier de la puissance de calcul de xAI, car certaines de leurs entreprises ont besoin de traiter intensivement des données pour développer de nouveaux produits d'IA. En avril 2023, Elon Musk faisait l'acquisition de 10 000 cartes graphiques de NVIDIA pour faire tourner ses futurs modèles.

Elon Musk a relié Grok à X.com © Angga Budhiyanto / Shutterstock
Elon Musk a relié Grok à X.com © Angga Budhiyanto / Shutterstock

« Fake news », selon Elon Musk…

Grok est proposé aux abonnés payants de X.com. De cette manière, l'homme d'affaires espère stimuler son offre de souscription avec une fonctionnalité supplémentaire. Le modèle a été entraîné sur les publications postées sur le réseau social, et y a accès en temps réel. Une capacité largement mise en avant par xAI, la plupart des IA concurrentes n'étant pas connectées directement à Internet.

La société a également fait savoir qu'elle collaborerait avec Tesla, bien qu'aucun détail supplémentaire n'ait encore été dévoilé. Pour sa part, Elon Musk nie avoir levé 500 millions de dollars. Il avait également assuré que xAI ne visait pas les 1 milliard de dollars de financement, malgré une demande formelle auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), organisme américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2024
L'émergence de l'intelligence artificielle comme outil grand public a ouvert de nombreuses possibilités pour tous les producteurs de contenus. Texte, image, son… Cette nouvelle technologie à la mode peut maintenant apporter son assistance dans de très nombreux domaines, et faciliter le travail dans les étapes les plus ingrates de la création. Et avec une offre qui ne cesse de s'accroître, il est important de distinguer quels outils apportent une véritable valeur ajoutée. Histoire de ne pas perdre des heures à essayer tout ce que proposent les pages de résultats de Google !

Source : Bloomberg