Une mise à jour Windows 11 de janvier 2024 ne s'installe pas sur de nombreux PC. Et quand elle va au bout, celle-ci provoque toujours des désagréments. Quand ça ne veut pas…
La mise à jour du 11 janvier 2024, référencée KB5034123, rencontre des obstacles d'installation auxquels se heurtent de nombreux utilisateurs de Windows 11. Un souci qui, hélas, est devenu récurrent avec les udaptes Microsoft. D'ailleurs, l'entreprise américaine semble toujours être dans le flou au moment d'apporter une réponse à ce nouveau problème. Une solution existe, bien que certes un peu drastique.
Des messages d'erreur qui se succèdent pour la mise à jour de Windows 11
Bon, alors quel est le problème concrètement ? Eh bien la dernière mise à jour de sécurité de Windows 11 suscite des difficultés d'installation, avec divers messages d'erreur, par exemple 0x80188309 ou 8x800f081f. Le refus d'installation de la mise à jour fait l'objet, depuis une dizaine de jours, de nombreux signalements sur le forum Microsoft.
Les utilisateurs ont rapporté des échecs d'installation à répétition. Et ce quelles que soient les étapes de dépannage suivies. À chaque fois, la tentative se solde par un échec. Et pour les amateurs du système d'exploitation, ça commence à bien faire.
Concernant les messages d'erreur, certains surviennent lorsque la mise à jour a atteint 25 % de son processus, pour se bloquer avec le message d'erreur 0x80248014, accompagnée d'une « erreur de téléchargement » pour cette « mise à jour cumulative pour Windows 11 version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5034123) ». Et pour ceux qui parviennent à installer sans mal la mise à jour, des problèmes audio peuvent survenir, en jouant ou en regardant Netflix par exemple. Voilà qui est d'autant plus agaçant.
Installer la mise à jour en passant par l'ISO de Windows 11
Pour essayer de répondre à cet épineux problème, la communauté s'organise, et elle ne peut pas faire autrement, puisque l'entreprise ne se contente pour l'instant d'adresser que des réponses automatiques. L'information, et les soucis engendrés en cas d'une installation arrivée à son terme, ne sont peut-être pas encore remontés jusqu'aux développeurs de Microsoft.
Alors, et puisque l'installation depuis Microsoft Update ne fonctionne pas, certains utilisateurs sont parvenus à se mettre d'accord sur une installation forcée. Proposée par nos confrères de Windows Central, nous nous permettons de vous la relayer, même si elle ne garantit pas pleinement le succès.
Votre salut pourrait passer par l'ISO de Windows 11 et l'étape « Créer un support d'installation pour Windows », en montant l'ISO dans un lecteur virtuel, puis en ouvrant le setup et en lançant l'installation, en choisissant l'option de la mise à jour du PC. Pensez bien à sélectionner l'option « Conserver les fichiers personnels et applications ». En théorie, après le(s) redémarrage(s) de votre ordinateur, vous pourrez de nouveau essayer d'installer la mise à jour. N'hésitez pas à nous dire en commentaires si vous affrontez le même problème et si vous avez réussi à le contourner.
Source : Windows Latest