Tout l'écosystème Meta ne sera plus obligatoirement relié de près ou de loin à Facebook en Europe.
Instagram et Messenger prennent leur indépendance
Tout d'abord, les utilisateurs vont se voir proposer le choix de gérer leurs comptes Instagram et Facebook séparément, afin que leurs informations ne soient plus utilisées entre les plateformes. Il sera possible de continuer à connecter les deux comptes si on le souhaite.
Dans les prochaines semaines, Meta informera directement ses utilisateurs qu'ils peuvent dorénavant choisir s'ils acceptent de partager des informations entre les services du groupe.
Autre changement de taille, « les utilisateurs de Messenger peuvent choisir s'ils souhaitent continuer à utiliser Messenger avec leur compte Facebook ou s'ils préfèrent créer un nouveau compte Messenger autonome », apprend-on. Un compte Messenger indépendant pourrait perdre quelques fonctionnalités, mais il sera toujours possible d'utiliser les chats et de réaliser des appels vocaux et vidéo.
Les jeux et la marketplace Facebook concernés
Meta a également dû adapter le fonctionnement de Facebook Marketplace. Pour les utilisateurs qui le désirent, rien ne changera. Mais il sera aussi possible de recourir à la Marketplace de Facebook sans utiliser ses informations du réseau social. Dans ce cas, les échanges entre acheteurs et vendeurs s'opéreront par e-mail, et non par Messenger.
Ce léger démantèlement de Facebook se poursuit avec la section Jeux du réseau social. Là encore, l'utilisateur aura le choix de partager ou non ses informations. Si vous ne souhaitez pas que vos informations Facebook soient exploitées pour vos sessions de jeu, vous serez limité à certains titres solo. Pour accéder aux jeux multijoueurs, aux achats in-app et aux suggestions personnalisées, il sera obligatoire d'ouvrir les vannes.
Pour s'adapter à la législation européenne, Facebook et Instagram avaient lancé un abonnement payant sans publicités à 9,99 euros par mois en Europe à l'autonome dernier.
Source : Meta