Netflix a profité de cette fin de mois de janvier pour faire le point sur ses résultats trimestriels. Et si les courbes sont dans le vert pour le géant du streaming, les raisons derrière sont parfois surprenantes.
Netflix va bien. Avec 260 millions de clients dans le monde début 2024, l’entreprise a réalisé 8,8 milliards de dollars de bénéfices durant son dernier trimestre fiscal (qui inclue la période des fêtes de fin d’année). C’est la plus grosse croissance affichée par l'entreprise depuis l’explosion d’abonnement lié au Covid-19 et aux confinements. La firme s’est même permis de dépasser les résultats attendus par la bourse et affiche des ambitions très optimistes pour 2024 en tablant sur un nouveau pic de croissance à +13 %.
L'abonnement avec pubs marche toujours bien
Alors que d’autres services de streaming comme Disney+ font la moue, comment se fait-il que Netflix affiche une croissance aussi indécente ? Selon les responsables de la firme, c’est en partie dû au lancement de sa formule moins cher avec publicité, boosté par le durcissement de la politique de l’entreprise sur le partage de compte.
Alors que les risques d’abandon de la plateforme causés par ce choix n’étaient pas nuls, il semblerait que le lancement de l’offre à 5,99 € ait permis d’adoucir la transition. D’après Greg Peters, codirecteur général de la firme, la formule avec pub a attiré « 23 millions d’utilisateurs mensuels actifs » jusqu’ici. De quoi générer « des profits sur le long terme », affirme l’entreprise.
GTA booste la croissance des jeux mobiles
Mais, un surprenant levier de croissance est aussi à chercher du côté des jeux vidéo. Faisant partie du catalogue Netflix depuis 2021, les jeux mobiles ont connu « un triplement de l’engagement en 2023 », détaille l’entreprise. Une croissance due en partie à l’arrivée de la trilogie GTA (GTA III, Vice City et San Andreas) sur la plateforme en fin d’année dernière.
Si les jeux de Rockstar ne sont disponibles que depuis le 15 décembre dernier, ils représentent déjà « le lancement le plus réussi à ce jour » d’après Netflix. L’entreprise a même juré que certains internautes « se sont clairement inscrits à Netflix juste pour pouvoir jouer à ces titres ». Sans doute que la sortie de la bande-annonce de GTA VI a provoqué une vague de nostalgie chez certains et certaines.