Il aura fallu patienter quelques semaines, mais la première mise à jour majeure des Pulse Explore est enfin disponible.
En fin d'année dernière, quelques semaines après le PlayStation Portal, Sony commercialisait ses Pulse Explore, les premiers écouteurs sans-fil officiels PlayStation. Des écouteurs affichés au prix de 219 €, dotés de la technologie PS Link et voués à fonctionner (presque exclusivement) avec le PS Portal et la PlayStation 5, comme nous l'expliquions dans notre test complet.
Les Pulse Explore sont mises à jour (enfin !)
Au lancement, les Pulse Explore de Sony proposaient une expérience somme toute correcte, mais très limitée. Le rendu audio est très agréable, les écouteurs s'avèrent plutôt confortables, mais outre un prix de vente trop élevé et une orientation presque « 100 % PlayStation », nous relevions également divers défauts, comme l'absence d'égaliseur ou encore des micro-déconnexions sur PS5.
Par ailleurs, certains éléments restaient relativement flous quant au suivi logiciel des Pulse Explore, en ce qui concerne le fonctionnement des mises à jour. Avec le nouveau firmware de la PS5, console que nous avons bien sûr testée, Sony a (enfin !) fait évoluer ses Pulse Explore (et le casque Pulse Elite à venir).
Au menu : un égaliseur… et une meilleure stabilité ?
Ainsi, à la prochaine connexion avec leur PS5, les utilisateurs de Pulse Explore seront accueillis par un message leur indiquant la disponibilité d'une mise à jour logicielle, à destination des écouteurs, et du petit dongle PS Link (indispensable à l'appairage sur la console de Sony, y compris sur la récente PS5 Slim).
Une mise à jour qui nécessite de repositionner les écouteurs dans le boitier de charge, avant de relier ce dernier en USB à la PS5. Au bout de quelques minutes, la mise à jour est effectuée.
Dès lors, via les réglages ou en passant par l'onglet dédié aux options sonores (en pressant la touche PS de la manette), on accède à un égaliseur dédié aux Pulse Explore. Au joueur d'opter pour un rendu prédéfini, ou bien de créer son profil personnalisé. À cela s'ajoute une nouvelle fonction qui permet de mieux entendre sa propre voix pendant un chat vocal.
Comme évoqué plus haut, les écouteurs Pulse Explore avaient parfois tendance à se déconnecter brièvement lors des sessions de jeu sur PS5. Quand bien même Sony n'évoque rien à ce sujet, la mise à jour semble avoir corrigé le tir, puisqu'aucune déconnexion n'est à signaler de notre côté depuis la nouvelle version du logiciel, avec en prime un appairage qui semble lui aussi plus immédiat, plus stable.
- Des écouteurs gaming taillés pour une utilisation purement « PlayStation »
- Un rendu audio très réussi
- La technologie PlayStation Link
Source : PlayStation