Pocketpair
Pocketpair

Personne, à commencer par les développeurs de Palworld, ne doit être très surpris de l'apprendre.

C'est un peu plus qu'un détail. Difficile en effet, pour qui a un jour joué à un jeu Pokémon, de ne pas voir de troublantes ressemblances entre la légendaire licence japonaise, et l'énorme succès jeu vidéo de ce début d'année, Palworld. Une ressemblance qui a forcément été relevée par de nombreux joueurs et fans de la licence. The Pokemon Company, qui est pourtant connue pour avoir la gâchette facile en matière de défense de sa propriété intellectuelle, n'a pas encore dégainé ses avocats. Mais l'entreprise a tout de même daigné commenter la troublante ressemblance entre ses jeux et celui du studio qui a l'audace de venir marcher sur ses plates-bandes.

Un succès phénoménal… et des critiques du même ordre

Les fans de Pokémon n'ont pas attendu que The pokemon Company publie un communiqué sur la question pour critiquer le jeu. Alors que Pocketpair, le studio derrière Palworld, décrit son jeu comme plus proche d'un Ark Survival que d'un Pokémon, les comparaisons sont pourtant largement compréhensibles. Le gameplay de captures de monstres (dont la direction artistique fait aussi penser à Pokémon), d'expérience pour ces derniers, ou encore d'attaque élémentaires entre autres n'est pas vraiment du jamais vu. Mais il serait faux et réducteur de réduire Palword à une simple copie de la licence japonaise légendaire. Car à la mécanique de capture de monstres et de prises de niveaux, il faut tout de même ajouter les dimensions de survie, de craft, de farm de ressources, et bien sûr les armes à feu qui sont absentes des jeux Pokémon.

On peut également avancer que, si Pokémon a globalement créé ce genre de jeu vidéo, l'entreprise japonaise n'a pas fait énormément d'efforts pour le renouveler en près de 30 ans d'existence, et les nouvelles générations, tout comme les nouveaux décors de chaque édition, n'étaient pas vraiment des révolutions. Il faut reconnaître que le succès sans cesse renouvelé des nouveaux titres de la licence ne la poussait pas franchement à se réinventer. Alors Palworld l'a fait pour eux.

© The Pokemon Company
© The Pokemon Company

The Pokemon Company réagit enfin, sans daigner nommer Palworld

Dans un communiqué posté sur son site ce jeudi, The Pokemon Company s'est contentée de commenter que l'entreprise avait « reçu beaucoup de signalements concernant le jeu d'une autre entreprise sorti en janvier 2024. Nous n'avons accordé aucune permission concernant la propriété intellectuelle de Pokémon pour ce jeu […]. Nous avons l'intention d'enquêter et de prendre des mesures adaptées pour le cas où la propriété intellectuelle de Pokémon ne serait pas respectée » .

Il est cependant probable que les comparaisons entre les deux jeux ne soient pas franchement une surprise pour le service juridique de Pocketpair, et qu'ils ont pris des mesures pour éviter autant que possible de croiser la route des avocats de Pokémon. Car si des infractions à la propriété intellectuelle de The Pokemon Company existent, ces derniers les attraperont toutes.

  • Multijoueur
  • Exploration et construction

Source : TechCrunch