Panneau EDF © Pixavril / Shutterstock.com
Panneau EDF © Pixavril / Shutterstock.com

La hausse tant redoutée des prix de l'électricité au mois de février peut-être compensée ou presque en changeant d'offre ou de fournisseur. Clubic a repéré pour vous deux propositions alléchantes, qui pourraient vous faire économiser des dizaines d'euros chaque année.

Derrière les articles que vous lisez, se cachent des humains, des vrais, qui comme vous, consomment de l'électricité et paient leur facture. Comme vous, ils se demandent, nous nous demandons s'il est possible d'endiguer, d'une façon ou d'une autre, l'exorbitante hausse des prix de l'électricité, au demeurant due à l'explosion d'une taxe qui voit son bouclier fiscal aux deux tiers détruit.

Ces derniers augmenteront sans aucun doute plus, pour bon nombre de consommateurs, que ce que le gouvernement annonce (entre 8 et 10%). Nous avons alors fait un petit test, nous permettant de dénicher deux offres particulièrement intéressantes chez EDF, mais pas que. Restez avec nous jusqu'à la fin de l'article.

L'offre EDF Tempo, une économie conséquente garantie, si votre logement est récent

Pour offrir un côté plus réaliste à notre démonstration, j'ai pris la peine de télécharger mes données de consommation pour l'année 2023, depuis le site d'EDF. Je les ai ensuite intégrées à un outil open source, un comparateur d'abonnements d'électricité que vous pouvez toutes et tous essayer (le lien est en bas de l'article), qui permet de « savoir quel tarif aurait été le moins cher sans changer votre consommation ». Nous n'avons pas été déçus ! On notera que je dispose d'un abonnement Vert Électrique avec une puissance de 9 kVA et l'option heures creuses.

Sans grande contestation, c'est l'offre EDF Tempo qui nous permettrait de faire le plus d'économie. De 840 euros d'électricité payés en 2023, je pourrais tomber à 736,32 euros en basculant sur cette offre du fournisseur. Soit une économie de 12,4%, qui peut être encore plus importante selon votre gestion énergétique ! De quoi bien compenser la hausse tarifaire attendue en février 2024. Pour rappel, l'offre EDF Tempo fonctionne selon un calendrier de jours bleus, blancs ou rouges.

  • Pour les jours bleus (300 jours/an), vous économisez 42% en heures creuses et 44% en heures pleines par rapport au tarif réglementé.
  • Pour les jours blancs (43 jours), vous économisez jusqu'à 32% en heures creuses, jusqu'à 33% en heures pleines.
  • Pour les jours rouges (22 jours), les plus tendus de l'année où vous serez incités à diminuer votre consommation, les prix en heures pleines sont trois fois plus élevés, et vous économisez jusqu'à 27% en heures creuses.

Évidemment, tout cela est très théorique. Pour que cela fonctionne, mieux vaut que votre logement soit récent, c'est mon cas, et mieux vaut surtout éviter de vivre dans une passoire thermique. Vous perdriez au change. Il faut avoir à l'esprit que les heures pleines et creuses sous Tempo augmenteront tout autant, voire un peu plus (entre 3 et 22% contre 10 à 13% pour les heures pleines et heures creuses) que les autres.

Des pylônes à très haute tension © Leitenberger Photography / Shutterstock.com
Des pylônes à très haute tension © Leitenberger Photography / Shutterstock.com

L'offre Zen Flex, une économie plus légère, mais plus de sécurité

Une seconde offre a attiré notre attention, toujours chez EDF : l'abonnement Zen Flex, lancé il y a quelques mois seulement. L'offre Zen Flex repose sur le même principe que l'offre Tempo, mais dans les faits, elle reste différente. Dans ma simulation, je tombe de 840 euros sur un an à 785 euros en offre Zen Flex, soit une honnête économie de 6,55%.

  • Vous profitez de 345 jours Éco par an : le prix du kWh est 20% moins cher en heures creuses que le tarif réglementé. Et surtout, vous profitez de 17 heures creuses chaque jour.
  • Reste 20 jours dits « Sobriété » par an. Situés sur le calendrier entre le 15 octobre et le 15 avril, il vous sera demandé de réduire votre consommation. Car en heures pleines, le prix de l'électricité sera trois fois plus cher.

En outre, cette offre peut vous être doublement bénéfique, puisque des jours bonus s'ajouteront tout au long de l'année, vous permettant de réduire un peu plus la facture si vous consommez moins d'énergie en heures pleines sur certains des jours Éco. Pour nous, cette offre est moins contraignante et plus sécurisée que la précédente, même si pleinement mise à profit, elle vous fera économiser un petit peu moins d'argent que l'offre Tempo.

Ne négligez pas les autres fournisseurs, la preuve !

Logo TotalEnergies © MacroEcon / Shutterstock.com

Dans notre simulation, nous avons eu la bonne surprise de voir que deux offres OHM Énergie, un fournisseur alternatif français né en 2018, occupaient les deuxième et troisième positions, au rang des offres nous permettant de réaliser la plus belle économie.

  • Avec l'offre « Maxi Eco HC » (-21% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, mais tarif pouvant être modifié sous préavis de 30 jours), nous aurions économisé 100 euros, soit 11,9% sur notre facture 2023.

Au pied du podium, on retrouve une offre de TotalEnergies, qui elle est aussi est plutôt intéressante, puisqu'elle repose sur le principe du prix bloqué.

  • L'offre « Standard fixe électricité » avec heures creuses garantit un prix de l'abonnement et du kWh fixe, pendant un an. Autrement dit, si le tarif de l'électricité augmente, votre facture nous bougera pas. Cette offre nous aurait fait économiser 73 euros, soit 8,7% par rapport à notre offre EDF actuelle.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix possible pour alléger vos factures. N'hésitez pas à nous faire part de votre propre expérience dans la partie réservée aux commentaires, nous vous lirons avec plaisir.

Sources : Clubic, EDF, JC.Vasselon (simulateur de prix)