La Claw n'a pas encore de date de sortie © VideoCardz
La Claw n'a pas encore de date de sortie © VideoCardz

Hélas, le prix de la console portable MSI Claw oscillera entre 700 et 800 dollars en fonction des caractéristiques techniques. Pas de « miracle ».

En l'espace de quelques jours, au tout début du mois de janvier, MSI a teasé, annoncé puis présenté sa première incursion dans le monde de la console portable avec une machine baptisée Claw.

Soucieuse de se démarquer de la concurrence d'ASUS ou Lenovo, MSI a opté pour un partenariat avec Intel pour animer la console… mais contrairement à ce que certains avaient espéré, cela ne se ressent pas sur le prix.

Intel Meteor Lake pour animer la bête

Depuis le Steam Deck lancé au cours du premier semestre 2022 et jusqu'à la sortie de la plus récente Lenovo Legion Go en passant par l'ASUS ROG Ally et des machines comme les AYANEO, l'immense majorité des consoles portables fait confiance aux solutions AMD.

Toutes – ou presque – les caractéristiques de la Claw A1M © MSI
Toutes – ou presque – les caractéristiques de la Claw A1M © MSI

Spécialiste des processeurs avec solution graphique puissante intégrée (les fameuses APU), AMD se retrouve aussi au cœur des consoles de salon comme la PlayStation 5 et les Xbox Series X|S. En réalité, seule la Switch et quelques machines plus anecdotiques sont animées par des processeurs d'autres marques.

Avec Meteor Lake, Intel ambitionnait de secouer un peu le marché en se plaçant en concurrent direct d'AMD sur ces APU. L'appel semble avoir été entendu par MSI car, pour la Claw c'est au choix un Core 7 Ultra 155H ou un Core 5 Ultra 135H qui anime la machine.

Entre 700 et 800 dollars

Dans le premier cas, il est question de proposer 16 cœurs/22 threads à un maximum de 4,8 GHz alors que dans le second, il s'agit de 14 cœurs/18 threads et d'une fréquence maximale de 4,6 GHz.

Plus important, les deux puces embarquent une solution graphique ARC avec 8 Xe-Cores à 2,25 GHz pour le Core 7 Ultra et 7 Xe-Cores à 2,2 GHz pour le Core 5 Ultra. Sur le papier, cela devrait permettre de concurrencer, voire de dépasser, les performances des APU AMD. Nous espérons aussi que cela permettra d'aller un peu plus loin en autonomie.

Dommage, le prix de la MSI Claw n'a rien d'extraordinaire © MSI

Pourquoi de tels espoirs ? Parce que la dernière précision de MSI à propos de la Claw est un peu décevante. Rien de dramatique, non, mais nous espérions un effort tarifaire afin de se positionner entre le Steam Deck et les ROG Ally/Legion Go. Hélas, il n'en est rien, la Claw est même un peu plus chère que ses deux concurrentes ASUS/Lenovo, à spécifications équivalentes.

  • Core 7 Ultra 155H avec 16 Go de RAM et un SSD 1 To : 799,99 dollars
  • Core 7 Ultra 155H avec 16 Go de RAM et un SSD 512 Go : 749,99 dollars
  • Core 5 Ultra 135H avec 16 Go de RAM et un SSD 512 Go : 699,99 dollars

Notez qu'il n'est pour l'heure plus question d'une version avec 32 Go de RAM comme cela avait pu en être brièvement évoqué. Notez aussi que MSI n'a pas encore communiqué de date de sortie : sur son site, on peut simplement demander une notification pour être prévenu.

Source : MSI, VideoCardz