L'intelligence artificielle est une technologie aussi utilisée par le département de la Défense américain. Mais pas que pour des armes offensives !
L'IA est capable de produire une quantité presque infinie de nouveaux documents et d'informations. Il n'est alors pas étonnant de voir que les pouvoirs publics souhaitent aussi s'en saisir, notamment chez nos voisins américains. Et si l'on pouvait craindre que l'intelligence artificielle intéresserait surtout pour son usage potentiellement létal, alors même qu'une société comme OpenAI a changé ses statuts pour s'ouvrir au secteur militaire, il s'avère que d'autres usages sont aussi au programme. C'est ce que nous montre un nouveau projet porté par le Pentagone.
Connaître les prix des minéraux critiques
Le département de la Défense des États-Unis s'est lancé au mois d'octobre dernier dans un nouveau projet de développement d'une IA destinée... à prédire les fluctuations sur le marché des minéraux critiques, tels que les métaux rares. En effet, la production américaine dans le secteur est très loin derrière celle de la Chine à cause de plusieurs facteurs, dont les difficultés à prédire les changements brutaux dans les approvisionnements et à évaluer les prix, facteurs instables qui rendent difficiles la mise en place de nouveaux projets miniers.
Un problème qui ne touche pas l'empire du Milieu, puisque son industrie est fortement subventionnée par Pékin, et peut ainsi encaisser des périodes d'effondrement de la rentabilité, voire de rentabilité négative. Le nouvel outil en question aura pour mission de donner plus de prédictibilité dans le secteur des minerais, et donc de rassurer les investisseurs américains.
La DARPA à la manœuvre
C'est la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), division du Pentagone en charge du développement d'innovations, qui prendra en charge le projet, lui-même baptisé OPEN, pour Open Price Exploration for National security. Comme son nom l'indique, l'objectif sera de pouvoir, grâce à l'IA, développer la transparence des prix dans le domaine. Car le Pentagone estime que nombre de transactions se font aujourd'hui à partir de « des données de tarification opaques et erronées. »
Le département de la Défense souhaite travailler pour ce projet avec un ou plusieurs acteurs économiques extérieurs. Des grands noms comme S&P Global ou Lockheed Martin auraient selon Reuters déjà déposé leur candidature. Et les vainqueurs de ce marché pourraient être prochainement nommés. L'IA, quant à elle, sera développée sur les deux prochaines années, en trois phases distinctes.
Source : Reuters