AYANEO tente d'innover sur le marché très serré des consoles portables avec une machine qui n'est pas sans rappeler la 3DS de Nintendo.
Très actif sur le marché de la console portable, la société chinoise AYANEO a surpris un peu son monde en annonçant la FLIP, un modèle en deux variantes dont la principale caractéristique est le « clapet ».
Cette conception particulière – et peut-être un peu désuète – donne à cette console présentée pour la première fois en octobre dernier des airs de Nintendo 3DS. Eh bien, la Flip est officiellement lancée.
Double écran ou clavier intégré ?
Plutôt que la FLIP, il faudrait donc dire les FLIP puisque AYANEO a bien lancé, en même temps, les deux variantes de sa console. D'un côté, nous retrouvons la FLIP DS (dual screen) avec son double écran qui la fait encore davantage ressembler à feu la machine de Nintendo.
De l'autre, il est question d'une FLIP KB avec KB pour keyboard ou clavier en anglais. Le clapet ouvert, cette variante laisse apparaître un clavier à la manière de quelques autres modèles de consoles. Bien sûr, le clavier est un peu étriqué, mais il devrait rester exploitable.
En dehors de cette distinction physique majeure, les FLIP sont identiques avec, au choix, un processeur Ryzen 7 7840U ou un Ryzen 7 8840U au cœur de la machine et 16, 32 ou 64 Go de RAM en plus d'un SSD dont la capacité est de 512 Go ou 2 To. Étonnamment, aucune version 1 To n'est prévue.
Financement via Indiegogo
Qu'elle soit DS ou KB, la FLIP intègre l'écran principal sur la partie « clapet » laquelle s'ouvre et dispose d'un système de verrouillage automatique qui vient bloquer l'écran à 120°, 150° ou 180°.
Un écran qui n'embarque hélas toujours pas la technologie OLED, le Steam Deck reste seul sur ce créneau. La dalle est donc un modèle IPS d'une diagonale de 7 pouces. La définition retenue est le Full HD (1 920 x 1 080) avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz maximum.
De part et d'autre du second écran ou du clavier, on retrouve les commandes principales disposées de façon asymétrique, comme sur une manette Xbox. AYANEO reste fidèle aux sticks à effet hall et souligne la présence d'un grip plus ergonomique que de coutume.
Comme à son habitude, AYANEO passe par la plateforme de financement participatif Indiegogo pour organiser une « première vague ». Les consoles sont déjà en cours de production avec des livraisons prévues pour le mois de mars. La campagne Indiegogo permet de bénéficier d'un prix réduit.
Les deux machines suivent une grille tarifaire rigoureusement identique avec un prix d'appel à 699 dollars, mais qui grimpe rapidement à 799 dollars pour le tarif « normal » sur Indiegogo et 899 dollars pour le tarif « public ». Notez que cela ne vaut que pour la version 7840U + 16 Go + 512 Go.
Source : AYANEO, Indiegogo