Les réseaux sociaux n'ont toujours pas atteint leur pic de popularité. Un nouveau rapport montre que les Français passent beaucoup de temps sur leurs plateformes préférées.
Le site We are social a posté fin janvier, comme chaque année, un rapport très détaillé sur l'accès et l'utilisation d'internet dans le monde. Et même si certains d'entre eux ont participé à la vague de licenciements ces deux dernières années, les réseaux sociaux ne semblent pourtant pas en crise, du moins si l'on ne prend que le nombre d'utilisateurs ou le temps qui y est consacré comme indicateurs. Car ces derniers, en croissance constante, ont franchi des caps symboliques cette année.
5 milliards d'utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde
Le rapport complet de We Are Social compte pas moins de 550 pages, que vous trouverez en source de cet article si cela vous intéresse. Parmi les innombrables indicateurs qu'ils suivent, l'un d'entre eux est particulièrement marquant : le nombre d'utilisateurs inscrits sur les réseaux sociaux a pour la première fois franchi la barre des 5 milliards. Cela représente une hausse de 266 millions de personnes par rapport à l'année dernière, soit plus de 5%.
Si les Français sont loin d'être désintéressés de ces plateformes, ils sont loin du peloton de tête en matière d'utilisation : avec seulement 1h48 par jour passés sur les réseaux sociaux, ils sont loin de la moyenne mondiale, qui est de 2h23. ce sont les Kenyans qui, avec presque quatre heures quotidiennes, se placent sur la première place de ce classement.
Quant au temps passé sur ces plateformes, c'est cependant TikTok qui arrive cette fois en tête, avec plus d'une heure quotidienne, devançant YouTube de peu (ces chiffres ne concernent que les utilisateurs d'Android).
Les publicités sur les réseaux sociaux se portent bien, merci pour elles
Si certains réseaux sociaux ont ces derniers mois connu des déboires avec leurs annonceurs historiques, l'argent de la pub n'était pas perdu pour tout le monde en 2023. Et une nouvelle fois Instagram et TikTok se partagent le gros lot. Bytedance, la société mère de TikTok, rapporte ainsi que sur l'année écoulée, ses publicités atteignaient une audience de plus d'1,5 milliard d'utilisateurs par mois. À peine moins, donc, que les 1,65 milliard d'Instagram.
En 2023, il n'y avait même pas besoin d'être cool pour que les publicités rencontrent un public : même LinkedIn a connu une augmentation significative de son audience, avec désormais plus d'un milliard de personnes atteintes chaque mois.
Et comme chaque année depuis un moment maintenant, le grand perdant a été la télévision traditionnelle : ses téléspectateurs la regardent en moyenne 17 minutes de moins qu'un an auparavant.
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
Source : We Are Social