C'est en tout cas ce qu'a avancé un rapport de nos confrères chez XboxEra. Selon leurs propres sources, Starfield pourrait poser son vaisseau sur la console dernière génération de Sony dans un futur plus ou moins proche. Mais ce ne serait pas le seul gros jeu concerné et édité par Microsoft Studios. D'après cette fois The Verge, Indiana Jones and the Great Circle pourrait entre autres faire partie de l'opération séduction.
Microsoft cherche une place sur d'autres espaces pour ses gros titres
C'est malheureusement un fait : les Xbox Series, à l'instar de la Xbox One en son temps, occupent la troisième place sur le marché des consoles grand public pour cette génération, loin derrière la PS5 et la Nintendo Switch (dont on devrait enfin voir le successeur cette année).
Un mal visiblement pour un bien chez Microsoft, qui depuis bien longtemps a recentré sa stratégie davantage autour du Game Pass que du hardware. Ces derniers temps, il semblerait qu'une autre stratégie se prépare dans les coulisses de la firme de Redmond. Durant son procès contre la FTC autour du rachat d'Activision Blizzard, son P.-D.G. Satya Nadella avait d'ailleurs annoncé la couleur, rêvant d'un monde où les exclusivités sur consoles n'existent plus.
À ce titre, voilà que deux rapports de XboxEra et The Verge viennent tout fraîchement d'émerger pour indiquer que deux très gros jeux des écuries Xbox marqueraient le premier pas en vue de faire de ce vœu une réalité. Starfield et le très récemment présenté Indiana Jones and the Great Circle pourraient en effet en être les premiers porte-étendards sur PS5.
D'autres jeux pourraient suivre au profit de tous, et surtout de Microsoft ?
S'agissant de Starfield, cela devrait arriver, selon des sources de XboxEra ayant souhaité rester anonymes, après la sortie de sa première extension, baptisée Shattered Space. Si tel est le cas, l'atterrissage du dernier gros titre de Bethesda sur PS5 semble pour l'heure presque relever de la science-fiction. Le titre doit en effet encore recevoir de nombreux correctifs, dont « son plus massif » a été déployé il y a peu. Concernant Indiana Jones, cela pourrait arriver, si l'on en croit The Verge, directement à son lancement, annoncé pour courant 2024.
Outre ces deux gros titres des écuries Microsoft, d'autres jeux bien appréciés des studios lui appartenant ont fait parler d'eux. L'excellent Hi-Fi RUSH de Tango Gameworks et le populaire Sea of Thieves de RARE seraient concernés. Pour le premier, des assets du jeu avaient été dataminés, indiquant que le concert de rock survolté pourrait faire des tournées sur PS5 et Nintendo Switch.
En l'absence d'une confirmation officielle de Microsoft, il convient toutefois de prendre tout cela avec de prudentes pincettes. Ceci étant dit, cela cadrerait avec de récents mouvements chez sa branche gaming. Les ventes de Xbox Series continuent de perdre pied face à leurs concurrentes et une vague massive de licenciements a vu partir près de 2 000 employés, en grande partie chez Activision Blizzard King.
Porter des gros succès de Xbox sur d'autres plateformes représenterait ainsi un pari assez peu risqué pour obtenir de potentiellement important profits. L'avenir nous dira si cette stratégie a priori en préparation sera menée à bien ou non.