Une jolie petite console avec un OS novateur © VideoCardz
Une jolie petite console avec un OS novateur © VideoCardz

Pour se démarquer des autres consoles portables, Orange Pi envisage un système d'exploitation bien différent sur sa Neo, Manjaro OS.

Principalement connue pour son nano-ordinateur monocarte concurrent du Raspberry Pi, la société chinoise Orange Pi se prépare à débarquer sur le marché des consoles portables avec un argument intéressant.

Entraperçue en fin d'année dernière, sa console portable Orange Pi Neo n'innove pas sur le processeur embarqué – un Ryzen 7 7804U – mais du côté du système d'exploitation, sans Windows, sans SteamOS.

Ryzen 7 7840U et SSD « 2280 »

L'Orange Pi Neo n'est donc pas une machine à base de carte Orange Pi laquelle ne serait pas assez performante pour un produit qui ambitionne de concurrencer les ROG Ally et autres Legion Go.

L'Orange Pi Neo en démonstration © VideoCardz
L'Orange Pi Neo en démonstration © VideoCardz

Ses géniteurs ont donc opté pour un processeur bien connu, l'excellent Ryzen 7 7840U d'AMD. Pour épauler ce mélange de Zen 4 et RDNA 3, on parle de 16 ou 32 Go de mémoire vive LPDDR5 en 7500 MT/s. Il serait aussi possible de choisir une capacité de 512 Go à 2 To pour le SSD, lequel semble bien devoir être sur un emplacement M.2 format 2280.

La Neo est une console de dimensions plutôt standards avec 259 millimètres de long pour 107 mm de large et 19,9 mm d'épaisseur. Logiquement, c'est un écran 7 pouces qui a été retenu pour une définition de 1 920 x 1 080 pixels, mais pas de précision quant à la dalle, sans doute de l'IPS. Il est question d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Ici à proximité d'un Steam Deck © VideoCardz

Manjaro OS plutôt que SteamOS/Windows

Au-delà de ces considérations techniques finalement conformes à ce que l'on trouve chez la concurrence, Orange Pi semble vouloir innover du côté du système d'exploitation : Manjaro OS aurait été retenu, reste à savoir s'il sera la seule option disponible.

À l'occasion du salon FOSDEM de Bruxelles, lequel s'est tenu le week-end dernier dans la capitale belge, l'Orange Pi Neo a été aperçue sur le stand KDE entre les mains des représentants de Manjaro, une distribution Linux basée sur Arch Linux. On est donc très loin des Windows 11 intégrés par certains et même du SteamOS de Valve.

Il est encore trop tôt pour espérer une quelconque précision quant à la date ou au prix de sortie de cette machine, mais ce changement d'OS et l'accent mis sur le côté ludique de la bête (sticks et gâchettes à effet Hall, deux pads tactiles, gyroscope sur six axes…) semblent lui promettre un bel avenir.

Source : VideoCardz