La gamme de moniteurs OLED MSI profite d'une nouvelle garantie © MSI
La gamme de moniteurs OLED MSI profite d'une nouvelle garantie © MSI

La qualité des moniteurs gamer OLED ne fait aucun doute, mais leur durée de vie et leur niveau de garantie pose question.

Coup sur coup, deux des principaux fabricants de moniteurs PC à destination des joueurs ont mis à jour les garanties qu'ils appliquent sur les modèles dotés de dalles OLED.

Une fois n'est pas coutume, le changement impulsé par ASUS d'abord et, tout de suite après, par MSI va dans le sens des consommateurs avec une amélioration de la prise en charge.

De la question des brûlures sur l'OLED

La technologie OLED, que l'on peut traduire par diode électroluminescente organique, représente une espèce de Graal pour de nombreux joueurs du fait de ses promesses côté qualité d'image.

ASUS annonce la prise en compte du phénomène de brûlure © ASUS
ASUS annonce la prise en compte du phénomène de brûlure © ASUS

Du fait même des matériaux utilisés pour concevoir les diodes utilisées sur les dalles OLED, la technologie peut se passer de tout rétroéclairage, souvent à l'origine des multiples défauts des moniteurs LCD. Les noirs sont plus profonds et l'image est plus uniforme. De plus, grâce à l'OLED, on profite d'une épaisseur moindre.

Problème, l'OLED n'a pas que des avantages et la question de la « brûlure » de l'écran a souvent été évoquée. Un souci qui survient généralement lorsque les pixels sont longuement exposés à une image statique.

Deux voire trois ans de garantie

Depuis la sortie des premiers modèles d'OLED, les choses se sont bien améliorées, mais le problème reste suffisamment important pour qu'ASUS et MSI aient décidé de réagir, comme pour rassurer les joueurs.

MSI va plus loin pour garantir ses écrans OLED © MSI

Alors que les moniteurs OLED pour le jeu vidéo commencent enfin à pointer le bout de leurs pixels, ASUS a donc opté pour une prise en compte de ce problème de brûlure – ou burn-in en anglais – dans la garantie. TFT Central explique que les écrans OLED de la marque – dont les récents PG34WCDM et PG32UCDM – intègrent une garantie de 2 ans couvrant aussi les brûlures. Dans la foulée, comme le révèle VideoCardz, MSI a mis à jour la garantie de ses moniteurs OLED. La marque part sur 3 ans au travers d'un programme baptisé MSI OLED Care 2.0 et qui concerne pour l'heure sept références :

  • MAG 271QPX QD-OLED
  • MAG 321UPX QD-OLED
  • MAG 341CQP QD-OLED
  • MPG 271QRX QD-OLED
  • MPG 321URX QD-OLED
  • MPG 491CQP QD-OLED
  • MEG 342C QD-OLED.

    Nous saluons évidemment le geste d'ASUS et MSI, mais soulignons que les problèmes de brûlure surviennent dans la durée, sur le long terme, et que trois ans, ce n'est finalement pas beaucoup dans la vie d'un moniteur.