© karanik yimpat / Shutterstock
© karanik yimpat / Shutterstock

Huawei veut aussi pouvoir se développer dans le secteur de l'intelligence artificielle. Et pour ce faire, il préfère allouer ses moyens de production à sa dernière puce IA qu'à sa gamme de smartphones haut de gamme Huawei Mate 60.

L'intelligence artificielle est le sujet économique à la mode. Tous les acteurs de la tech souhaitent pouvoir rapidement proposer des produits et des services, que ce soit à travers des chatbots comme ChatGPT, ou bien des équipements d'infrastructure, dont la pièce la plus importante est le semi-conducteur.

Dans ce domaine, c'est Nvidia qui rafle tout, et de manière spectaculaire, depuis un an. Le fabricant est tellement incontournable qu'il continue de travailler sur le marché chinois, pourtant fortement contraint par les restrictions des États-Unis. Mais Huawei ne compte pas le laisser faire sur son marché national.

La puce Ascend 910B avant la puce Kirin

Il est depuis un certain temps déjà impossible de proposer en Chine les puissantes puces IA de Nvidia H100 et A100, du fait des sanctions américaines. Côté local, la production la plus importante est la Ascend 910B, développée par Huawei, ce qui en fait de facto, et malgré la capacité de certaines entités chinoises à circonvenir les sanctions de Washington, le semi-conducteur le plus prisé par de nombreux acteurs chinois de l'IA.

Malheureusement, à l'heure actuelle, Huawei ne dispose pas de lignes de production assez amples pour satisfaire la demande. Ainsi, selon Reuters, le géant a dû faire des arbitrages. La direction a en effet effectué des changements au niveau d'installations utilisées à la fois pour fabriquer la puce Ascend 910B et la puce Kirin qui équipe les smartphones Mate 60. Une plus grande partie des moyens de production sera ainsi allouée à la première, ce qui va mécaniquement réduire la production de la seconde.

Huawei se lance lui aussi à la poursuite de Nvidia © Shutterstock
Huawei se lance lui aussi à la poursuite de Nvidia © Shutterstock

Un coup dur pour le Huawei Mate 60 ?

Un virage pris peut-être au pire moment pour la firme spécialisée dans les télécommunications. Elle avait en effet enfin repris des couleurs dans le secteur des smartphones, après une traversée du désert de trois ans, et ce grâce au très gros succès de son téléphone haut de gamme Huawei Mate 60, compatible 5G malgré les sanctions américaines.

Toujours d'après la même source, Huawei espère que cette décision ne sera qu'une solution d'urgence. Le groupe travaille en effet dans le même temps à l'amélioration de la productivité de ses installations, une hausse de la productivité qui lui permettrait de répondre à la demande à la fois des puces IA, et des Huawei Mate 60. Reste à savoir si l'entreprise y arrivera, et si oui, dans combien de temps ?

Source : Reuters