Plus portable que la Series X, ça ne paraît pas compliqué © Microsoft
Plus portable que la Series X, ça ne paraît pas compliqué © Microsoft

Après Nintendo, Valve, ASUS ou encore Sony, le virus de la console portable aurait-il également contaminé Microsoft ?

En fin de semaine dernière, nous évoquions le possible rapprochement entre AMD et Sony en vue de concevoir un processeur pour une console portable PlayStation et non de cet ersatz qu'est le PlayStation Portal.

Aujourd'hui, c'est le concurrent de toujours – Microsoft et sa marque Xbox – qui fait l'actualité. Une actualité à prendre avec distance, rumeur oblige, mais qui n'en reste pas moins intéressante… intrigante même.

Une console « nomade » chez Microsoft

À l'origine de cette rumeur, nous retrouvons un habitué de toutes ces informations « en douce » à propos de Microsoft, un certain MAGG dont les initiales sont là pour Middleagegameguy.

Invité sur un podcast de colteastwood, le bougre a tout d'abord précisé que le futur des consoles chez Microsoft s'écrirait au travers de deux « SKU » (références), un peu comme c'est le cas aujourd'hui. Toutefois, premier gros changement, Microsoft aurait confié le travail à une équipe ayant œuvré sur la gamme Surface… et ce n'est pas tout à fait le fruit du hasard.

En effet, si l'une des deux références dont il est question était une console de salon au sens classique du terme, la seconde aurait bien plus à voir avec la Switch de Nintendo : une console capable de « voyager ».

Pas de sortie avant fin-2026

En toute logique, la référence de console destinée à trôner dans le salon sera la plus puissante des deux et viendra succéder à l'actuelle Xbox Series X. En revanche, il ne faut donc pas imaginer de remplaçante à la Xbox Series S.

Microsoft semble très éloignée du concept du PlayStation Portal © Sony
Microsoft semble très éloignée du concept du PlayStation Portal © Sony

Cette seconde référence serait vendue avec un dock pour la relier à la télé. Elle pourrait aussi s'en dissocier et intégrerait les contrôles nécessaires à une utilisation nomade. Il ne sera toutefois pas question d'un PlayStation Portal. Selon MAGG, la machine sera en mesure de directement faire tourner les jeux Xbox, ceux de la machine de salon, sans doute en moindre définition.

Alors que la Xbox Series S a toujours eu du mal à trouver son public, une telle orientation serait pour Microsoft l'occasion de faire d'une pierre, deux coups avec une machine (peut-être) moins onéreuse que la « grosse » et davantage portable pour toucher les joueurs nomades.

Enfin, et alors que nous n'avons absolument aucune « fenêtre de tir » sur la rumeur AMD/Sony, MAGG évoque une sortie pour la fin de l'année 2026. Ce serait en tout cas l'objectif visé par Microsoft et ses équipes. Patience.

Source : Idle Sloth