Les mods autour de RTX Remix se multiplient avec de petites perles et des projets moins respectueux du matériau d'origine.
Plus d'un an après les premières annonces, c'est donc le 23 janvier dernier que NVIDIA a décidé d'ouvrir au public sa plateforme RTX Remix au travers de que la marque nomme encore une « open beta ».
Grâce à RTX Remix, il est possible d'exploiter le ray tracing et l'intelligence artificielle pour redonner des couleurs aux vieilles gloires du jeu vidéo, pour le meilleur, mais aussi parfois, pour le pire.
Nouvelles textures, nouveaux effets
Bien sûr, NVIDIA n'a pas ménagé sa peine et a ainsi largement mis en avant les travaux autour de Portal with RTX et Protal: Prelude RTX, lesquels ont été respectivement lancés en décembre 2022 et juillet 2023.
Rien à redire, le résultat sur les deux projets est très impressionnant et on sent que le travail n'a pas simplement consisté à ajouter quelques effets de lumière mal placés. Pourtant, à côté de ces deux remarquables exemples, il n'a pas fallu bien longtemps pour découvrir des choses plus… étranges.
Ainsi, la chute du nombre d'images par seconde dès lors que RTX Remix est mis à contribution saute parfois aux yeux. C'est notamment le cas sur le mod RTX Remix de Max Payne où avec une GeForce RTX 4080, on passe de 900 à 1400 images par seconde à plus ou moins 65 ips !
Du respect de l'œuvre originelle
Après tout, ajouter des effets graphiques aussi gourmands ne se fait pas sans douleur, mais le plus gênant concerne plutôt le manque de respect vis-à-vis de l'œuvre originelle.
Si le résultat est malgré tout intéressant, nous avons ainsi pu découvrir le mod de Grand Theft Auto San Andreas avec ses aplats « bleutés » sur certaines parties de la ville. Plus récemment, c'est le mod Need for Speed Most Wanted qui dérange. On ne peut nier les efforts déployés, mais nous n'avons plus du tout l'impression de jouer au même titre.
Pas forcément du goût de tous, les tons du jeu originel lui donnaient une ambiance particulière, évacuée par le mod RTX Remix. Les couleurs sont bien trop vives aujourd'hui et les voitures perdent ces dégradés pour un aspect uniforme sans saveur.
Il ne s'agit que de deux exemples en plein développement, mais la tendance est bien là et les mods au résultat douteux se multiplient. Espérons que ce ne soit que le fait de la nouveauté et que les choses rentrent vite dans l'ordre.
Source : DSO Gaming #1, DSO Gaming #2