Illustration de l'univers Fortnite avec les licences Disney © Disney x Epic Games
Illustration de l'univers Fortnite avec les licences Disney © Disney x Epic Games

Disney prend une participation minoritaire dans Epic Games. Les deux groupes vont collaborer pour mettre au point un univers gaming Disney fonctionnant avec Fortnite.

The Walt Disney Company annonce entrer au capital d'Epic Games avec un investissement de 1,5 milliard d'euros. Elle en profite pour évoquer un ambitieux projet de portage de ses licences phares en jeu vidéo, notamment par le biais de Fortnite et d'Unreal Engine.

Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et Avatar dans un univers Fortnite

« The Walt Disney Company et Epic Games collaboreront sur un tout nouvel univers de jeux et de divertissement », fait savoir le communiqué. Pour l'instant, les deux entités n'ont pas partagé énormément de détails sur ce nouvel univers, mais les quelques informations mises à notre disposition laissent penser à des expériences de type sandbox.

« En plus […] d'interagir avec Fortnite, le nouvel univers persistant offrira une multitude d'opportunités aux consommateurs pour jouer, regarder, acheter et interagir avec du contenu, des personnages et des histoires de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, Avatar et plus encore », apprend-on.

Les joueurs pourraient ainsi accéder à un genre d'énorme parc d'attractions virtuel, et nous comprenons que des passerelles existeront avec d'autres services et produits de Disney.

Comme une évidence

Tim Sweeney, P.-D.G. et fondateur d'Epic Game, parle quant à lui « d'un écosystème persistant, ouvert et interopérable qui rassemblera les communautés Disney et Fortnite ».

« La technologie de pointe d'Epic Games et l'écosystème ouvert de Fortnite nous aideront à atteindre les consommateurs là où ils se trouvent afin qu'ils puissent interagir avec Disney de la manière qui leur convient le mieux », ajoute Josh D'Amaro, président de Disney Experiences.

© DANIEL CONSTANTE / Shutterstock
© DANIEL CONSTANTE / Shutterstock

Ce partenariat est l'aboutissement d'un rapprochement toujours plus fort entre Disney et Epic Games. Fortnite a déjà accueilli de nombreux événements saisonniers mettant en avant les licences fortes de Disney, notamment du côté de Marvel et Star Wars. Les jeux vidéo Kingdom Hearts 3 et Star Wars Jedi: Survivor ont été développés sur Unreal Engine, qui a aussi servi pour le montage et l'animation de productions Disney, ainsi que pour la création d'une quinzaine d'attractions des parcs Disney.

  • Une référence du Battle Royale
  • Des mises à jour régulières
  • Toujours une grande base de joueurs
9 / 10