Waze est apprécié par de nombreux utilisateurs, qui n'hésitent jamais à informer le reste de la communauté des dangers qu'ils rencontrent lors de leurs déplacements © Diego Thomazini / Shutterstock
Waze est apprécié par de nombreux utilisateurs, qui n'hésitent jamais à informer le reste de la communauté des dangers qu'ils rencontrent lors de leurs déplacements © Diego Thomazini / Shutterstock

Cette application phare de navigation GPS subit quelques modifications bienvenues. En effet, ses fonctionnalités de signalement sont simplifiées et deviennent plus accessibles.

Ce n'est pas pour rien que Waze rencontre un franc succès depuis plusieurs années. Outre son interface ludique et intuitive, l'application permet aux utilisateurs de partager des informations sur les dangers (et plus encore) qu'ils rencontrent sur la route. Embouteillages, accidents et radars mobiles sont ainsi signalés en temps réel par une communauté réactive et fidèle au service.

Cependant, cette fonctionnalité nécessite de naviguer dans plusieurs menus, ce qui n'est pas toujours commode. Mais, ça, c'était avant.

Une évolution visuelle pour signaler à la volée

Quoi de plus frustrant que de chercher quelque chose sur son smartphone lorsqu'on est sur la route ? Waze l'a bien compris et propose désormais une navigation simplifiée pour accéder aux options de signalement de son application. Le menu « Mettre à jour la carte » (qui devient « Que voyez-vous ? » pour l'occasion) est dorénavant accessible à partir d'une icône bien visible située dans le coin inférieur droit de l'écran. Agrémentée d'un panneau triangulaire et d'un « + », sa fonction est évidente au premier coup d'œil, et le menu qu'elle permet d'ouvrir n'est pas non plus dénué de bonnes idées.

En effet, ce dernier s'affiche principalement sous la forme d'un tiroir qui laisse une partie de la carte visible, un parti pris visuel que l'on retrouve aussi sur Google Maps, application sœur de Waze. Ce qui n'empêche cependant pas un accès immédiat aux différentes catégories de dangers (« Embouteillage », « Police », « Accident », etc.). Celles-ci conduisent à des options plus précises, qui peuvent alors être sélectionnées et validées sans manipulation supplémentaire, et ce, en quelques secondes.

Le menu peut être affiché en plein écran pour pouvoir accéder à des options supplémentaires © Captures d'écran Clubic.com
Le menu peut être affiché en plein écran pour pouvoir accéder à des options supplémentaires © Captures d'écran Clubic.com

Quelques sacrifices au passage

Ce menu peut être élargi en le balayant vers le haut. Cela donne accès à quelques options supplémentaires, comme la demande d'assistance sur la route ou le système de messagerie interne de l'application. Il s'agit là de fonctionnalités susceptibles d'être plus souvent utilisées à l'arrêt, et qui n'ont donc pas besoin d'occuper systématiquement de l'espace sur l'écran. Après tout, ce n'est pas forcément à 130 km/h sur l'autoroute que vous allez rencontrer votre âme-sœur.

Waze a toutefois profité de l'occasion pour réorganiser les différents dangers que les utilisateurs peuvent signaler. Les options « Animal mort » et « Véhicule à l'arrêt » font partie des grands disparus, et les utilisateurs devront désormais se tourner vers d'autres choix pour désigner ce genre de problèmes.

Cette nouvelle version est déjà en cours de déploiement sur les routes du monde entier, sur iOS comme sur Android. Cependant, selon nos confrères de 9to5Google, tous ces changements ne sont pas forcément visibles depuis Android Auto ou Apple CarPlay pour le moment. Si c'est le cas chez vous, il faudra attendre un peu avant que les choses soient pleinement effectives sur tous vos écrans.

  • Application colorée et ergonomique
  • Planification de trajet
  • Signalement d'imprévus collaboratif
9 / 10

Source : 9to5Google