Sam Altman continue sa tournée pour récolter des fonds, dans l'idée de bénéficier de ses propres capacités de production pour les semi-conducteurs. Et il pourrait bien recevoir des sommes folles !
Si ChatGPT a fasciné la planète entière l'an dernier, son développement vers de nouveaux sommets va demander à OpenAI de bénéficier d'infrastructures bien plus grandes. Et pour cela, il lui faudra de plus en plus de semi-conducteurs de très haut niveau. Ce qui pousse depuis plusieurs mois Sam Altman à ne plus vouloir dépendre simplement de firmes comme Nvidia, mais aussi à développer ses propres capacités de production dans le domaine. Un projet qui va demander beaucoup, beaucoup d'argent !
Sam Altman à la recherche d'une somme colossale
Au moins de janvier, on apprenait que Sam Altman faisait le tour de grands fond d'investissements et de géants de l'électronique pour récolter des fonds, afin de pouvoir mettre au monde ses propres équipements de fabrication de semi-conducteurs.
Un projet déjà ambitieux, mais qui s'avérerait en fait encore plus démesuré qu'attendu. En effet, selon des informations obtenues par le Wall Street Journal, le trentenaire pourrait récolter au total une somme totalement folle oscillant entre 5 000 et 7 000 milliards de dollars !
La demande en semi-conducteurs ne va faire qu'augmenter
Des chiffres d'autant plus impressionnant qu'OpenAI n'est à ce jour valorisée qu'à environ 80 milliards de dollars. Ce que met en branle Sam Altman est ainsi unique dans le secteur de l'investissement privé. Son objectif est de mettre en relation des investisseurs, des fournisseurs d'énergie et des fabricants de puce pour, ensemble, pouvoir produire des semi-conducteurs.
Et OpenAI devrait à l'avenir en avoir besoin. La firme n'est pas la seule à faire état de très fort besoins en puces avancées, dans un marché pourtant très contraint. Meta par exemple, veut aussi produire une partie de ses puces. De manière plus générale, la Semiconductor Industry Association (SIA) prévoit que les ventes mondiales en semi-conducteurs augmenteront de 13,1% en 2024, pour atteindre les 595,3 milliards de dollars. Elles avaient l'an dernier enregistré une baisse de 8%.
Source : Reuters