Avec un PC sur 4 vendu en France, le Chinois Lenovo entend bien conserver sa place de leader devant l'historique HP, malgré une baisse globale des ventes en 2023.
Si le succès de Lenovo ne se dément pas sur le marché mondial, il peinait encore à séduire les utilisateurs français. Et malgré une baisse sur le secteur grand public de 17 % en 2023, ce sont 26,4 % de parts de marché qui reviennent au fabricant chinois en ce début d'année. Et avec une valeur sûre comme le fameux ThinkPad et l'introduction de l'IA dans ses futures machines, Lenovo a raison d'espérer conserver la 1re place du podium au sein de l'Hexagone.
Le ThinkPad, plébiscité par les pros, dope le marché
On peut dire que Lenovo revient de loin, avec une baisse sur l'important marché grand public de 17 % en 2023 par rapport à 2022, après une forte croissance des ventes pendant le confinement. Côté chiffre d'affaires, c'est une baisse de 20 % (soit tout de même 27,3 milliards de dollars) qui s'affiche aux compteurs.
Mais pas de quoi décourager Eric Lallier, PDG du Lenovo France : « Les niveaux d’inventaires sont bons pour 2024. […], l’ensemble des prévisions tablent sur une croissance modérée de 0 % à 5 % ».
C'est donc sur le fameux ThinkPad que Lenovo compte redresser la barre en 2024. Le fabricant a eu le nez creux lorsqu'il rachète la déjà célèbre gamme à IBM, en 2005 puisqu'elle cartonne auprès des pros, avec en ligne de mire le segment des petites et moyennes entreprises, comme l'indique Eric Lallier : « C’est une catégorie où il
faut mettre en place beaucoup d’outils et de marketing auprès de nos partenaires
pour être présents. Ce marché fait partie
des grandes marges de progression que
nous avons devant nous ».
L'avenir ? De l'IA partout
Tout comme l'industrie de la téléphonie mobile, les fabricants d'ordinateurs, dont Lenovo, n'échappent pas à l'introduction voire le dopage de leurs produits à l'IA. Tel est le cas pour le Yoga Book 9i ou le Legion 9i. Les ThinkPad ne resteront pas en carafe et se verront dotés de puces Intel Core Ultra.
Le but est de permettre toujours plus d'autonomie, de productivité, mais également réduire la consommation d'énergie des machines ou encore, jouer le rôle de véritables assistants. Eric Lallier l'assure : « L’IA va créer de vrais jumeaux, capables d’assister les utilisateurs sur beaucoup de tâches ».
Et même si Lenovo dote déjà les claviers de ses machines d'une touche Copilot, permettant à ses utilisateurs d'accéder à l'IA de Microsoft, il lance prochainement IA Now, pour pouvoir se passer de la concurrence et offrir un assistant virtuel de sa signature à ses utilisateurs. Lenovo sera-t-il le grand gagnant 2024 des ventes de PC, tous segments confondus? L'avenir nous le dira.
Source: Le Figaro (accès payant)