La Chine encourage l'émergence de géants du semi-conducteur : Loongson est un acteur plus que crédible sur le marché du processeur.
CPU/GPU même combat en Chine. Génération après génération, les progrès des entreprises de l'Empire du Milieu impressionnent même s'il n'était jusqu'à présent pas question de concurrencer AMD, Intel ou NVIDIA.
Jusqu'à présent ? En effet, les dernières mesures réalisées sur le Loongson 3A6000 semblent indiquer que le processeur chinois n'est pas si loin des architectures Zen 4 d'AMD et Raptor Lake d'Intel.
Un nombre d'IPC important
Basé sur l'architecture LoongArch et gravé en 12 nm, sans doute par le fondeur chinois SMIC, le Loongson 3A6000 se rapproche effectivement des architectures les plus populaires d'AMD et Intel.
Il faut cependant bien comprendre que des différences énormes subsistent encore. Ainsi, le rapprochement affiché par nos confrères de Guru3D concerne l'IPC, le nombre d'instructions par cycle, lequel est bien un élément important pour déterminer la puissance d'un processeur. En revanche, ce n'est clairement pas le seul point à prendre en compte.
En effet, le 3A6000 est un processeur limité sur pas mal de caractéristiques. Il s'agit d'un composant 4 cœurs/8 threads seulement et la fréquence maximale atteint 2,5 GHz. Il n'intègre que 256 Ko de cache L2 et 16 Mo de cache L3. Par ailleurs, son TDP est de 50 watts et il fonctionne avec de la DDR4-3200.
Seulement 4 cœurs et 2,5 GHz
Comme l'expliquent nos confrères, sur les tests SPEC 2017 où les fréquences ont été normalisées, le Loongson 3A6000 dépasse l'AMD Ryzen 9 5950X (Zen 3) en nombre d'IPC et s'approche de l'AMD Ryzen 9 7950X (Zen 4) et de l'Intel Core i9-14900K (Raptor Lake Refresh).
Normaliser les fréquences revient à ajuster les choses pour que ce point ne soit pas handicapant. Sauf que, et c'est là l'un des enjeux pour Loongson à l'avenir, ses puces ont justement des fréquences bien plus faibles que les processeurs AMD et Intel. On parle de 2,5 GHz contre 5,5 GHz ou 5,7 GHz. Forcément, la différence est énorme.
De plus, le nombre de cœurs est lui aussi handicapant pour la société chinoise qui n'intègre que 4 cœurs sur sa puce et se mesure donc pour le moment plutôt à l'entrée de gamme Intel : comme le montrent les graphiques publiés par Guru3D, le Core i3-10100 – pourtant loin d'être un monstre – est 20 à 40 % plus performant que l'3A6000.
Les progrès enregistrés par Loongson sont cependant bien réels. Guru3D souligne d'ailleurs que l'3A7000, son prochain processeur, devrait être gravé en 7 nm ce qui permettrait une intégration plus poussée, plus de cœurs, des fréquences plus élevées et moins de chauffe.
Source : Guru3D