Google cherche à pousser en avant ChromeOS Flex en guise de système d'exploitation de remplacement pour les (nombreuses) machines Windows 10 qui souffriront, d'ici quelques années, de la fin de support annoncée pour l'OS. Une solution qui ne conviendra toutefois qu'à une petite portion d'utilisateurs.
La fin prochaine du support de Windows 10 et les contraintes matérielles imposées par Windows 11, risquent fort d'aboutir à une production considérable de déchets électroniques. Parmi les 240 millions de PC qui pourraient ainsi aller progressivement vers la décharge après octobre 2025, faute de support logiciel (si les estimations du cabinet Canalys sont justes), Google aimerait au moins en sauver quelques millions. Comment ? Avec ChromeOS Flex.
Chrome OS Flex à la rescousse de votre vieux PC ?
Pour rappel, Google a lancé ChromeOS Flex durant l'été 2022, d'abord en bêta. Disponible en version stable depuis le début d'année 2023, ce système d'exploitation se différencie de ChromeOS en étant basé sur le Cloud, mais aussi et surtout en faisant l'impasse sur les applications Android fonctionnelles avec son cousin. ChromeOS Flex a enfin la particularité d'être gratuit à télécharger et à installer sur d'anciens PC ou d'anciens Mac, notamment.
Sur le papier, l'OS se montre donc très adapté à une installation sur un ancien PC Windows 10 inéligible à une mise à niveau vers Windows 11. C'est du moins le calcul de Google, qui cherche actuellement à rappeler aux utilisateurs concernés, l'existence de cette solution. L'idée est bien sûr de limiter au moins un peu la création d'e-déchets en bout de course… mais aussi (et bien évidemment) d'essayer de booster le taux d'adoption de ChromeOS.
Quelles solutions pour rester sur Windows ?
Google rappelle enfin que son ChromeOS Flex est environ 19 % moins gourmand en énergie que Windows, ce qui permet au système de rester efficace même sur d'anciens PC portables un peu fatigués. Une alternative intéressante donc, mais qui se réserve surtout aux personnes ayant une utilisation basique de leur ordinateur (bureautique, surf, navigation web…).
Notons néanmoins que les utilisateurs de PC fonctionnant toujours sous Windows 10 ne sont pas laissés totalement sans solutions s'ils souhaitent rester sur Windows. Outre le passage à Windows 11 (y compris en bidouillant le registre pour forcer l'installation), Microsoft proposera aux utilisateurs de Windows 10 de payer pour continuer de recevoir des mises à jour de sécurité sur leur ordinateur encore quelques années.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin