A la recherche d'une console pour vous accompagner dans vos déplacements ? Cela tombe bien : la Lenovo Legion Go rejoint notre comparatif des meilleures consoles portables ! Découvrez-la en détail.
- Contrôleurs détachables
- Bon écran 8,8 pouces avec pied
- Hautes performances
- Deux ports USB4 type-C
- Ludothèque Windows 11
- Boîte de transport livrée
- Encombrante et lourde
- Encore des bugs logiciels
- Ergonomie perfectible
- Autonomie limitée
- Ventilation vite bruyante
Un bel écran et de hautes performances
L'une des bonnes raisons d'intégrer la Legion Go à notre comparatif des meilleures consoles portables est sans conteste son écran. D'une diagonale de 8,8 pouces, il s'agit du plus grand écran jamais vu sur une console portable. Cette taille généreuse, associée à une définition QHD (2560 x 1600) et un taux de rafraîchissement de 144 Hz, offre une expérience visuelle immersive et fluide.
La dalle IPS garantit des couleurs vives et des angles de vision larges, tandis que la luminosité élevée permet de jouer confortablement même dans des environnements lumineux. Le taux de rafraîchissement de 144 Hz, particulièrement appréciable pour les jeux d'action et de compétition, assure une fluidité d'image exceptionnelle.
Les performances sont à la hauteur de l'écran. La Legion Go est équipée d'un processeur AMD Ryzen Z1 Extreme, doté de 8 cœurs et 16 threads, et d'une carte graphique AMD Radeon 700M Series. Cette configuration puissante permet de jouer aux derniers jeux vidéo avec des paramètres élevés. Ses specs vous permettent aussi de vous servir de votre console Lenovo comme d'un véritable PC portable ; un 2-en-1 appréciable pour le prix.
Vous profitez aussi d'une rapidité d'exécution et des temps de chargement réduits grâce aux 16 Go de RAM LPDDR5 et au SSD NVMe de 512 Go (extensible jusqu'à 2 To). En mode performance, la Legion Go est capable de faire tourner des jeux gourmands comme Cyberpunk 2077 et Shadow of the Tomb Raider avec une fluidité satisfaisante.
Que vaut le Legion GO face à la concurrence de même prix ?
Même si elle est environ 200€ moins chère que la Legion Go, la console portable ASUS ROG Ally est comparable sur certains points.
Sur la qualité de l'écran, les deux modèles sont relativement équivalents, même si l'appareil d'ASUS a l'avantage de contrastes plus marqués. De son côté, la Legion Go propose un écran plus généreux, à 8,8 pouces contre 7 pouces pour l'Ally.
Et du côté des performances ? Là encore, ces deux consoles portables jouent dans la même ligue et permettent de jouer à des jeux gourmands avec fluidité.
A nos yeux, l'ASUS ROG Ally l'emporte néanmoins sur le pur plan "console portable". En plus de la différence de prix significative, ce modèle est aussi plus silencieux, dispose d'une meilleure autonomie et déploie une ergonomie supérieure à sa rivale. Si on considère la polyvalence, toutefois, la Legion Go a l'avantage d'agir au besoin comme PC portable.
Le spécialiste de l'informatique Lenovo s'attaque aux consoles portables
La Switch de Nintendo a fait des émules côté console portable, et depuis le Steam Deck de Valve, plusieurs fabricants se sont prêtés à l'exercice. C'est le cas d'ASUS ou encore de Lenovo.
Lenovo met à profit son expérience en informatique à cette occasion et nous propose la toute récente Legion Go. C'est une première mouture, mais qui ne manque pas de panache. Si des améliorations sont possibles (comme l'ergonomie ou l'autonomie), ce modèle demeure convaincant.