À côté des unités CPU Zen 4 et GPU RDNA 3, AMD met de plus en plus en avant ses unités NPU XDNA, comme dans les processeurs Ryzen 8040.
Depuis bientôt un an, AMD a intégré à certains de ses processeurs une unité spécifique dédiée à l'intelligence artificielle, le NPU ou neural processing unit.
Une unité exploitée conjointement aux CPU et GPU des processeurs de la marque et bien entendu prise en charge par Windows notamment, mais pas directement visible au sein du système. Enfin ça, c'était avant.
NPU XNDA késako ?
Un NPU ou neural processing unit est, comme son nom l'indique aux plus anglophones d'entre nous, une unité de calcul conçue pour accélérer un réseau de neurones artificiels.
De manière peut-être un peu plus claire – mais aussi plus schématique – il s'agit donc d'une puce dont l'objectif est d'optimiser toutes les opérations utiles pour l'intelligence artificielle. AMD ne s'en cache d'ailleurs pas en présentant l'architecture XDNA de ses NPU.
« À mesure que les réseaux neuronaux deviennent plus grands et plus complexes, la demande d’une densité de calcul plus élevée avec une puissance moindre continue de croître. […] L'architecture NPU AMD XDNA répond à cet impératif ».
Présent notamment sur les CPU de la gamme Ryzen 8040, le NPU n'a plus qu'à se frayer un chemin pour être plus officiellement visible sous Windows.
Intégration au gestionnaire des tâches
Et c'est précisément le travail que mène actuellement AMD – en lien avec Microsoft bien sûr – comme nous l'explique Joel Hruska, marketing manager chez AMD, dans un texte repris par VideoCardz.
Tout le travail des deux entreprises consiste à ce que les NPU d'AMD soient perçus comme des unités à part entière par le gestionnaire des tâches de Windows. De fait, il sera alors possible de voir leur taux d'utilisation comme on peut le faire avec les CPU et les GPU.
Dans le détail, AMD et Microsoft œuvrent « afin que l'infrastructure MCDM (Microsoft Compute Driver Model) des processeurs Ryzen 8040 soit activée pour les NPU. La MCDM est dérivé du WDDM, le modèle de pilote d'affichage Windows. Elle cible les unités de calcul non-GPU comme le NPU ».
Rappelons que les GPU n'ont été intégrés au gestionnaire des tâches de Windows qu'en 2017, des années après leur émergence en tant qu'unité de calcul majeure du PC. Le NPU pourrait donc arriver bien plus vite, même s'il reste à expliquer pourquoi AMD ne parle que des Ryzen 8040 alors que des NPU sont présents sur les 7040 et les 8000G.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : AMD, VideoCardz