Microsoft est désormais partenaire d'Intel Foundry pour la fabrication de puces « custom ». Les deux marques ont en effet signé un contrat pour un montant de plus de 15 milliards de dollars selon Intel, qui se positionne toujours un peu plus en alternative crédible à TSMC en tant que fondeur indépendant.
Intel va fabriquer spécifiquement pour Microsoft des puces conçues… par Microsoft, dans le cadre d'un accord signé cette semaine pour un montant supérieur à 15 milliards de dollars, rapporte The Verge. Annoncé à l'occasion d'un événement Intel Foundry, tenu ce 21 février, ce partenariat devrait permettre à Microsoft de créer des processeurs taillés sur mesure pour ses produits, mais aussi des accélérateurs d'IA, selon les informations de Bloomberg.
Microsoft et Intel main dans la main
« Nous sommes au milieu d'un changement de plateforme très excitant qui transformera fondamentalement la productivité pour chaque organisation individuelle et pour l'ensemble de l'industrie », a sobrement commenté Satya Nadella, P.-D.G. de Microsoft, dans un communiqué publié pour l'occasion. On ignore toutefois quels sont les objectifs précis de la firme au travers de ce partenariat, mais aussi quels processeurs seront créés et pour quels produits.
Ce que l'on sait, en revanche, c'est qu'Intel utilisera sa gravure 18A, qui équivaut à 1,8 nm. Ce procédé, l'un des plus avancés du secteur à date, constitue un atout important dans la stratégie d'Intel face à TSMC, depuis que le groupe s'est ouvert aux commandes d'entreprises tierces, sous l'impulsion de Pat Gelsinger (arrivé aux commandes d'Intel en 2021).
TSMC n'a qu'à bien se tenir ?
Microsoft sera donc en mesure d'utiliser une technologie de gravure très perfectionnée pour la fabrication de ses futurs processeurs custom. Cela pourrait lui donner un avantage sur la concurrence, ou en tout cas lui permettre d'égaler les solutions les plus performantes proposées par ses rivaux.
Comme le souligne The Verge, Intel Foundry gagne pour sa part son premier (très) gros client en signant avec Microsoft. Cela permettra au groupe de gagner toujours un peu plus en crédibilité face à son rival taïwanais TSMC, qui détient à ce stade certaines des technologies de gravure les plus avancées et les plus efficaces sur le plan énergétique… mais aussi de nombreux gros clients, avec Apple, Qualcomm, ou encore AMD, pour ne citer qu'eux.
Source : The Verge