L'accueil de la nouvelle application NVIDIA © Capture d'écran Clubic
L'accueil de la nouvelle application NVIDIA © Capture d'écran Clubic

Entre GeForce Experience, le panneau de configuration NVIDIA et RTX Experience, il était jusqu'à présent assez difficile de s'y retrouver au sein de l'écosystème NVIDIA sur PC. Mais ce sera bientôt de l'histoire ancienne grâce à l'arrivée ce jour, en bêta, de l'application NVIDIA qui se charge de regrouper tout ce beau monde.

Avec son statut actuel de bêta, impossible de prédire à quoi ressemblera exactement l'application NVIDIA dans sa forme finale. Cependant, pour le moment, il s'agit principalement d'une solution reposant sur ce que propose GeForce Experience, avec quelques nouveautés, des changements d'interface et certains éléments importés d'autres applications du constructeur. Voyons tout cela.

Beaucoup de Geforce Experience…

Faisons un tour des différents menus dans la colonne de gauche. Dans Accueil (illustré en tête d'article), on retrouve des raccourcis vers des jeux de sa ludothèque, vers d'autres services de NVIDIA, ou encore vers les dernières actualités et les derniers drivers.

La page pour mettre à jour ses drivers © Capture d'écran Clubic
La page pour mettre à jour ses drivers © Capture d'écran Clubic

Dans Pilotes, le logiciel vous propose de télécharger et d'installer les derniers drivers en date. On y trouve de manière plus directe certaines informations, comme les jeux optimisés ou les problèmes corrigés.

La section pour optimiser automatiquement ses jeux © Capture d'écran Clubic
Les paramètres globaux venus du panneau de configuration © Capture d'écran Clubic

Ensuite, l'onglet Graphismes est peut-être le plus important de cette nouvelle application. Outre l'outil de GeForce Experience pour régler et optimiser d'un clic ses jeux en fonction de son matériel, un deuxième onglet nommé « Paramètres globaux » emprunte des réglages au Panneau de configuration NVIDIA, avec l'activation ou non par défaut de la V-Sync, de l'éclat dynamique RTX (l'une des nouveautés fondées sur l'IA de l'appli, avec le RTX HDR), du mode de latence faible, etc.

… et un peu d'autres choses dans l'app NVIDIA

Ensuite, l'onglet Utiliser permet d'entrer un code et de recevoir des cadeaux de la part de NVIDIA et de ses partenaires. C'est le seul onglet qui nécessite d'être connecté à un compte NVIDIA pour pouvoir en profiter. Oui, plus besoin d'être connecté comme sur GeForce Experience pour pouvoir télécharger ses pilotes !

La section pour optimiser automatiquement ses jeux © Capture d'écran Clubic

Enfin, le classique menu Paramètres permet d'afficher les informations sur son PC, de régler quelques préférences (notifications, téléchargement automatique des pilotes…), et d'activer ou non la nouvelle interface superposée NVIDIA. Celle-ci jouit d'ailleurs d'une refonte bienvenue, avec un redesign et quelques changements. Davantage de statistiques sont affichées dans l'overlay des performances notamment, tandis que des raccourcis vers des outils comme Shadowplay (capable d'enregistrer des vidéos jusqu'à 120 FPS), les filtres ou le mode photo sont là pour une utilisation plus simple et rapide.

Les paramètres de l'appli, avec un lien vers le panneau de configuration NVIDIA © Capture d'écran Clubic

À terme, NVIDIA compte intégrer les fonctionnalités restantes du panneau de configuration (Affichage, Paramètres vidéo…) à cette application. Même chose pour GeForce Experience et RTX Experience, dont l'overclocking du GPU et le retour en arrière pour les pilotes. Pour le temps de la bêta, ces applications restent disponibles, mais vont visiblement être amenées à disparaître. En revanche, certaines fonctionnalités seront abandonnées pour s'assurer des bonnes performances de l'application. Ce sera le cas du Broadcast vers Twitch et YouTube, du partage de vidéos et d'images vers Facebook, ou encore du mode Photo 360.

Pour télécharger la bêta de l'application NVIDIA, direction le site officiel.

Lors de l'installation, il est possible de migrer depuis l'appli GeForce Experience © Capture d'écran Clubic

Source : The Verge