Le géant Google propulse Photomath, une application bien pratique capable de résoudre les problèmes mathématiques les plus complexes. Le tout gratuitement.
Si vous êtes à la recherche, pour vous ou pour un proche, d'un outil capable de résoudre des opérations et problèmes complexes en les prenant simplement en photo et sans avoir à attendre ni à réfléchir, vous frappez à la bonne porte. Google dispose d'une application mobile, Photomath, qui pour certains pourrait carrément s'avérer être un compagnon de luxe. On vous présente l'outil, accessoirement gratuit.
Photomath, une application de calcul plus rapide que l'éclair !
Le principe de Photomath est simple : il suffit de scanner le problème mathématique pour obtenir des résultats instantanés. Une fois cela fait, il est tout à fait possible d'explorer différentes options de solutions. Mais attention, le souci du détail se paye, et la gratuité de l'outil a ses limites.
Pour aller pas à pas, vous devez évidemment ouvrir l'application, et lui accorder l'autorisation d'accéder aux photos et aux vidéos de votre smartphone. Photomath vous demande alors de capturer le problème mathématique. Respectez bien le cadre dessiné, pour que la formule ne déborde pas. Vous éviterez le risque d'une mauvaise interprétation de l'algorithme.
L'algorithme, justement, est particulièrement impressionnant. En un éclair, vous obtenez la solution au problème. Que vous preniez en photo un problème simple ou plus complexe, depuis un support papier ou un écran, à chaque fois, l'application fait mouche.
Un outil made in Google ou presque
Détail ô combien intéressant, Photomath ne se contente pas de « simplifier » les choses et d'afficher la réponse, non. En cliquant sur « Afficher la résolution des étapes » après lui avoir proposé une opération, vous accéderez au raisonnement et calcul détaillé. L'application est aussi pratique que pédagogique. Autre fait notable, l'outil propose une calculatrice scientifique perfectionnée.
Au final, il vous sera difficile de ne pas obtenir de réponse de Photomath. Algèbre, calcul, trigonométrie, statistiques, mathématiques de base… l'application n'a pas de secret à notre connaissance. Mais attention, si vous passez prochainement des examens, ne dégainez pas votre téléphone, la magie a ses limites, vous le savez bien.
Figurez-vous que si Google propulse Photomath, le géant américain n'en est pas à l'origine. C'est l'éditeur croate Microblink qui a développé l'application en 2014, mais l'entreprise a été rachetée par Google en 2022, un rachat d'ailleurs validé par la Commission européenne il y a tout juste un an. Notons que l'application est gratuite mais qu'une version payante offrant plus de détails et des tutos animés, Photomat Plus, devrait bientôt être disponible en France à un tarif avoisinant les 10 euros par mois, ou entre 60 et 70 euros en abonnement annuel.
- Une interface facile d'utilisation, adaptée aux élèves, parents et enseignants.
- Le choix parmi plusieurs méthodes pour résoudre un problème.
- L'enregistrement des problèmes déjà résolus sur l'appli.