Le nouveau système de refroidissement Wieland est installé © VideoCardz
Le nouveau système de refroidissement Wieland est installé © VideoCardz

Les kits AiO de watercooling pourraient bientôt être ringardisés par une technologie de refroidissement à flux de gaz.

Dans le monde du refroidissement CPU, il y a généralement deux écoles : les adeptes des ventirads et les tenants du watercooling. Ces derniers sont de plus en plus nombreux grâce à la simplification de la technologie.

Ainsi, les kits dits AiO ont rendu le refroidissement par eau plus facile, moins risqué, mais ils n'ont pas résolu le « problème » de la pompe souvent la principale source de nuisances sonores… surtout après quelques années.

Flux de liquide vs flux de gaz

Pour y remédier, la société allemande Wieland a imaginé un nouveau système de refroidissement qui, en apparence du moins, ressemble énormément à ces kits AiO dédiés au watercooling.

En apparence seulement, car le « Thermosyphon » conçu par ses ingénieurs prend une orientation finalement bien différente. En effet, Wieland se passe complètement de pompe puisqu'il n'est même plus question de faire circuler du liquide dans les tuyaux, mais un gaz. Ce flux gazeux est déplacé grâce à la chaleur, comme sur certaines chaudières ou pompes à chaleur.

Nous le disions en introduction, il n'est pas encore question d'un modèle finalisé, Wieland n'a présenté qu'un prototype. Der8auer, célèbre overclockeur allemand, a toutefois pu mettre la main sur un modèle.

Pas de pompe l'horizon © VideoCardz
Pas de pompe l'horizon © VideoCardz

Des optimisations encore possibles

Afin d'avoir une idée des performances de la technologie mise en place, Der8auer a souhaité comparer ce prototype à un AiO de watercooling Corsair de mêmes dimensions (240 mm), le H150i.

Pour que la comparaison soit un peu plus précise encore, Der8auer a troqué les ventilateurs d'origine pour des Noctua aux caractéristiques proches de ceux de Corsair… et les résultats ne sont pas mauvais du tout. Sur un Ryzen 9 7950X d'AMD, le système Wieland tient des températures équivalentes à celui de Corsair sur les tests de jeux vidéo.

Des températures seulement 8°C inférieures à celles du Corsair H150i © VideoCardz

Sur le stress test de Cinebench R23, les choses tournent plus nettement en faveur du H150i. Alors que sur le Wieland, le Ryzen atteint 78°C, il est 8°C plus frais avec l'AiO de Corsair. Pour autant, l'écart n'est pas catastrophique sachant que le Wieland n'est encore qu'un prototype et que, comme le précise Der8auer, des optimisations peuvent être faites.

Il est notamment question de réduire les fuites d'air au niveau du radiateur et de troquer la plaque froide en aluminium pour un modèle en cuivre. Der8auer considère donc que la technique a du potentiel d'autant que l'objectif silence semble atteint. Nous garderons un œil sur ce type de produits.