Soucieux de faire avancer ses gammes de cartes graphiques, NVIDIA a décidé la fin de la production des GPU dits GTX.
En fin d'année dernière, une rumeur persistante faisait état d'un changement majeur au sein de l'écurie NVIDIA. Un changement à même de faire basculer l'offre GPU de la société.
Plusieurs sources ont effectivement évoqué la fin de la production de la gamme GTX avec pour conséquence directe l'omniprésence des GPU RTX au sein des cartes graphiques de la marque. C'est aujourd'hui confirmé.
Il y a 19 ans, la première « GTX »
Initiée en juin 2005 avec la sortie de la GeForce 7800 GTX, la gamme GTX n'aura donc pas soufflé ses 20 bougies. À l'époque, NVIDIA ne se sert de cette appellation que comme d'un suffixe pour certains modèles.
Du temps des 7800, l'idée est donc simplement de distinguer les GS, GT et GTX qui constituent une montée en puissance pour un même GPU. Très vite cependant – à partir des GeForce série 200 – NVIDIA décide d'accoler le suffixe « GTX » au nom GeForce. Il est alors indissociable du nom de toutes les cartes graphiques lancées par la société américaine.
Dès le mois de juin 2008, nous retrouvons par exemple les GeForce GTX 260 et GTX 280 pour lancer la nouvelle gamme de NVIDIA. Petit à petit, génération après génération, on en vient même à parler de GTX pour désigner les cartes NVIDIA comme on le fait également avec le terme GeForce.
La généralisation du ray tracing
Pourtant, en 2018, NVIDIA change son fusil d'épaule et le sigle GTX n'est plus le seul utilisé par la marque. Désireuse de mettre en avant les capacités dans le calcul ray tracing de ses GPU, NVIDIA introduit le sigle « RTX ».
Le 20 septembre 2018, une première carte sort, la GeForce RTX 2080 et, très vite, les GTX ne sont plus alors perçus que comme des modèles d'entrée de gamme, réservés aux joueurs les moins fortunés. Les GeForce GTX ne sont plus alors cantonnées qu'au segment « premier prix » du catalogue NVIDIA avec la gamme des GeForce GTX série 16 constituée de modèles comme les GTX 1650 et GTX 1660.
Relayée par nos confrères de VideoCardz, une feuille de route de NVIDIA ne fait plus la moindre place pour ces GTX dont la production s'interrompt au cours du premier trimestre 2024. Les stocks peuvent durer encore quelques semaines, mais tout porte à croire que ces cartes GTX vivent donc leurs derniers mois d'existence commerciale.
Source : VideoCardz