Alors que Meteor Lake est réservé aux laptops, Arrow Lake sera l'occasion de révolutionner l'offre de processeurs desktop d'Intel.
Sauf accident majeur, Intel devrait proposer sa nouvelle génération de processeurs, Arrow Lake, avant la fin de l'année 2024, peut-être même au cours du troisième trimestre.
Une proximité relative qui laisse encore pas mal de la place aux rumeurs et ce n'est pas forcément une bonne chose, car de nombreuses informations plus ou moins crédibles circulent en ce moment.
Improbable appellation « Core 15e génération »
Des informations aussi discutables, par exemple, qu'un retour d'Intel vers son ancienne dénomination Core i3/i5/i7/i9 pour une gamme plus généralement baptisée Intel Core de 15e génération.
Cette dernière rumeur a fait réagir l'un des spécialistes des bruits de couloir « sérieux » concernant les produits Intel, un certain Golden Pig, lequel s'est fendu d'un message sur les forums Bilibili pour « rétablir la vérité ». Au-delà de la chasse à la rumeur idiote, Golden Pig donne de nombreuses informations à propos des processeurs Arrow Lake.
Évidemment, quand bien même Golden Pig est un informateur de confiance, les précisions qu'ils donnent sont à prendre avec le recul de rigueur, Intel n'a encore rien confirmé de ce qui va suivre.
Au revoir l'hyper-threading, la DDR4
Golden Pig explique donc en premier lieu qu'il est très improbable qu'Intel revoie à nouveau sa nomenclature : tout porte plutôt à croire que les CPU de la gamme Arrow Lake seront baptisés Core Ultra 2xx.
Plus important, Golden Pig confirme certaines rumeurs, lesquelles évoquaient la disparition de la technologie hyper-threading. Rappelons que celle-ci permet, sur les cœurs performants, d'activer deux threads en même temps. De la même manière, contrairement aux processeurs Meteor Lake, les Arrow Lake ne disposeront d'aucun cœur LP E-core, ces unités prévues pour assurer le « service minimum » du CPU.
Plus logique, il ne serait plus question de prendre en charge la DDR4 avec Arrow Lake. À la manière de ce que fait AMD sur AM5, seule la DDR5 aura le droit de citer. On parle aussi de « seulement » 4 Xe-Cores pour la partie graphique alors que le nœud de gravure Intel 20A ne serait pas utilisé sur toutes les puces. Introduit avec Arrow Lake, il serait réservé aux CPU dotés de 6 cœurs performants, les moins puissants de la gamme desktop.
Gageons que d'autres informations ne manqueront pas d'arriver à mesure que l'on se rapproche de la sortie et qu'Intel ne devrait tout de même pas trop tarder à faire un point plus précis sur Arrow Lake.
Source : VideoCardz