Au printemps prochain, Microsoft annoncera une nouvelle Surface Pro et un nouveau Surface Laptop. L'objectif de la firme américaine est on ne peut plus clair : rivaliser avec l'iPad Pro et le MacBook Pro d'Apple en termes de performances et d'efficacité, mais également en matière de fonctionnalités grâce au pouvoir de l'intelligence artificielle.
Très tôt ce matin, nous apprenions que Microsoft ne prendrait bientôt plus en charge les applications Android dans Windows 11. Si cette nouvelle semble en interroger plus d'un quant à la stratégie de Microsoft avec sa branche Windows, notamment suite au départ de Panos Panay en septembre dernier, la société dirigée par Satya Nadella s'apprêterait à dévoiler deux nouveaux produits fortement axés sur l'IA : la Surface Pro 10 et le Surface Laptop 6.
Microsoft Surface : quand l'IA s'invite à la fête
En fin d'année 2024, Microsoft publiera une importante mise à jour de Windows 11 qui sera essentiellement placée sous le signe de l'intelligence artificielle. D'ailleurs, le mastodonte américain devrait nous offrir un premier aperçu des fonctionnalités IA à venir au sein de Windows dans une poignée de jours. Le 21 mars prochain, comme cela nous est confirmé par le site Windows Central, Microsoft lèvera le voile autour de ses nouvelles Surface Pro et Surface Laptop, considérées comme les « premiers PC IA » de la marque, et détaillera, par la même occasion, ses ambitions en matière d'intelligence artificielle.
Comme l'évoquaient de précédents bruis de couloir, les prochains modèles de la gamme Surface de Microsoft seront très orientés vers l'IA. La Surface Pro 10 et le Surface Laptop 6 seront d'ores et déjà armés pour accueillir les fonctionnalités IA de Windows 11 attendues pour l'automne prochain. Si l'assistant Copilot occupera bien évidemment une place centrale, l'IA permettra également aux utilisateurs de profiter de fonctionnalités de traduction en temps réel ou encore de booster les graphismes et le framerate des jeux grâce à l'Auto super resolution.
Une « fonction d'historique et de chronologie intégrée », baptisée AI Explorer, devrait aussi faire son apparition. Celle-ci s'annonce très prometteuse puisqu'elle sera en mesure de « transformer tout ce que vous faites sur votre ordinateur en un moment consultable en langage naturel ».
Agissant comme un « copilot avancé », AI Explorer vous permettra notamment de retrouver en un rien de temps des fichiers, des conversations et des pages web précédemment consultés sur votre appareil. À titre d'exemple, si l'utilisateur indique vouloir retrouver une liste de restaurants cités par l'un de ses contacts, Windows sera en mesure d'afficher la conversation exacte dans laquelle ces restaurants ont été mentionnés.
Surface Pro 10 et Surface Laptop 6 : qu'attendre des nouveaux ordinateurs de Microsoft ?
En matière de design, la Surface Pro 10 devrait à peu de chose près ressembler à la Surface Pro 9, qui est commercialisée depuis fin 2022. Elle sera une nouvelle fois équipée d'un écran OLED compatible HDR, bien que celui-ci devrait bénéficier d'une meilleure luminosité ainsi que d'un meilleur traitement antireflet. Toujours selon les informations de Windows Central, la tablette 2-en-1 de Microsoft sera équipée d'un lecteur NFC et d'une caméra frontale ultra grand-angle propulsée par AI Studio Effects.
De son côté, le Surface Laptop 6 profitera de changements de conception plus notables, à commencer par des bords arrondis plus fins que par le passé. Plus intéressant encore, l'ordinateur portable profitera d'un nouveau pavé tactile haptique et accueillera qui plus est une touche dédiée à Copilot. Enfin, notez la présence de deux ports USB-C, d'un port USB-A et d'un port Surface Connect.
Les deux nouvelles gammes de produits seront livrées avec des processeurs Intel Core Ultra et Snapdragon X de Qualcomm. Cependant, si les moutures Intel de la Surface Pro 10 et du Surface Laptop 6 seront livrées dès le mois d'avril, il faudra patienter jusqu'au mois de juin pour mettre la main sur les variantes ARM, qui, pour rappel, intégreront une unité de traitement neuronal de nouvelle génération.
Si ces nouveaux appareils seront disponibles à la vente dans quelques semaines, rappelons que les fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle n'arriveront quant à elles qu'au moment de la publication de la mise à jour 24H2 de Windows 11, prévue pour l'automne 2024.
- Performances solides
- Concept toujours aussi efficace et bon clavier détachable
- Conception et finitions de haut niveau
Source : Windows Central