Enedis dénonce l'utilisation de son nom et de l'identité de certains collaborateurs. Des pirates informatiques les utilisent pour se livrer notamment à une fraude au compteur électrique Linky.
Le gestionnaire de réseau Enedis, floué par des individus malveillants, en profite pour le faire savoir et pour alerter la population. L'entreprise a indiqué, mercredi 5 mars 2024 dans un communiqué, avoir été informée de « l'utilisation de son nom et de l'identité de certains de ses collaborateurs à des fins frauduleuses ». Elle appelle ses 37,5 millions de clients à la vigilance. Mais que se passe-t-il concrètement ?
Enedis dénonce les escroqueries et rappelle dans quels cas se font les interventions
La situation est simple : en ce moment, des individus usurpent l'identité d'Enedis et de ses employés pour procéder à des modifications « illégales et dangereuses » des tableaux électriques et compteurs Linky de ses clients, avec pour conséquence une consommation d'électricité faussée, revue à la baisse, vous l'aurez deviné.
Enedis, qui lance l'alerte, rappelle ne réaliser aucun démarchage commercial. Le fournisseur d'énergie ajoute qu'il ne vend aucun service ou produit qui pourrait perturber le tableau électrique des consommateurs dans le but de réduire de façon drastique la facture d'électricité.
L'entreprise indique aussi qu'elle n'intervient auprès de ses clients que pour un dépannage après une coupure de courant, pour installer un compteur Linky, pour mettre en service un contrat d'électricité à la demande d'un fournisseur d'électricité, pour relever des consommations ou pour procéder au branchement électrique. En outre, un avis de passage doit être déposé, et à défaut, un rendez-vous doit avoir été pris avec le client avant le déplacement.
17 février 2024 à 21h41
Les clients risquent gros, alors Enedis joue sur la corde sensible
Les organisateurs de ces fraudes et parfois même ceux qui font appel à un individu pouvant les aider à trafiquer leur consommation électrique peuvent être condamnés jusqu'à 1 million d'euros d'amende, outre une peine de prison de 10 ans, pour délit d'escroquerie en bande organisée, un lourd chef d'accusation.
En décembre 2023, deux hommes reconnus coupables d'avoir modifié illégalement le tableau électrique de particuliers et entreprises pour fausser leur consommation et réduire leur factures ont été condamnés par la justice. L'auteur principal a écopé d'une peine de prison de 2 ans, dont la moitié avec sursis, ainsi que de 25 000 euros d'amende, dont 12 000 avec sursis, pour escroquerie en bande organisée et détérioration de bien. Le rabatteur, lui, a récolé 1 an de prison et 3 000 euros d'amende pour escroquerie. Les clients finaux qui ont profité de la fraude ont aussi été sanctionnés par le tribunal judiciaire de Besançon.
Quoi qu'il en soit, Enedis invite, à la moindre suspicion de fraude ou d'escroquerie, à contacter ses services au 09 70 83 19 70, ou à alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Source : Enedis