A la fin du mois de mars, Microsoft va retirer une fonction de OneDrive © Microsoft
A la fin du mois de mars, Microsoft va retirer une fonction de OneDrive © Microsoft

C'est officiel, Microsoft vient de confirmer le retrait d'une fonctionnalité présente depuis 2021 au sein de OneDrive. Et cela sera effectif dès la fin de ce mois de mars. On vous dit tout.

Depuis plus de 15 ans déjà (et oui), Microsoft permet aux utilisateurs OneDrive de disposer d'un espace de stockage en ligne. À l'instar d'un Google Drive, le service de Microsoft propose une offre gratuite (5 Go), mais seul un abonnement payant permet de disposer d'un stockage digne de ce nom, avec notamment 1 To disponible avec l'offre Microsoft 365 Personnel (69 €/an).

La fin de l'importation via une URL

C'était en 2021, dans le cadre de son programme Preview, Microsoft lançait une nouvelle fonctionnalité pour OneDrive. Celle-ci permettait alors aux utilisateurs de sauvegarder sur leur espace un fichier en provenance d'un site web, sans avoir à télécharger ce dernier en amont.

Microsoft OneDrive
A découvrir
Microsoft OneDrive

31 octobre 2024 à 10h00

Service en ligne

Pour cela, il suffisait tout simplement de copier l'URL en question sur la plateforme OneDrive, pour que cette dernière télécharge automatiquement le fichier désiré, avant de le stocker. Simple, pratique et efficace donc… mais visiblement pas assez populaire.

Une fonction impopulaire… et trop coûteuse

En effet, selon le géant américain, cette fonctionnalité n'est jamais réellement parvenue à trouver son public auprès des utilisateurs OneDrive. De plus, celle-ci imposait des coûts de maintenance visiblement trop élevés pour Microsoft, qui a décidé de la supprimer dès ce 29 mars.

En version gratuite, OneDrive offre un stockage de 5 Go aux utilisateurs © Microsoft

Patrick Rodgers, Product Manager chez Microsoft, indique notamment « Nous avons constaté que cette fonctionnalité a une faible utilisation et des coûts de maintenance élevés. Elle ne correspond pas à notre vision de OneDrive, en tant que service de stockage Cloud qui synchronise vos fichiers sur tous vos appareils ».

Évidemment, à compter du 29 mars, si l'upload de fichiers depuis une URL ne sera plus disponible, les fichiers ayant été téléversés par ce biais ne seront pas affectés, et resteront stockés par le service.

Rappelons que le service OneDrive a récemment opéré d'importants changements, incluant notamment une refonte totale de son interface, baptisée New OneDrive par Microsoft.

Source : Neowin