Les processeurs Intel se sont mieux vendus que leurs homologues AMD et Apple, mais Intel en tire une hausse plus limitée de ses revenus.
Intel n'est plus aussi dominatrice qu'elle pouvait l'être au début du siècle, c'est un fait indiscutable. Aussi fragilisée qu'elle soit, la position de la société n'est toutefois pas mauvaise.
Le dernier rapport publié par Canalys traite des expéditions de processeurs sur l'ensemble du quatrième trimestre 2023 et si concurrence d'AMD ou Apple il y a, elle est encore loin derrière.
Un marché global du CPU en légère hausse
De manière générale, le secteur s'est renforcé avec, au quatrième trimestre 2023, des ventes en augmentation de 3 % sur un an. Pour autant, tout le monde ne profite pas de cette hausse et, surtout, pas de la même manière.
Du côté des marques de machines, ce sont Dell et Lenovo qui se distinguent avec à peu près 25 % de parts de marché chacune. HP n'est pas très loin derrière, une bonne troisième place à 21 % de parts de marché. Cela dit, nous sommes plus intéressés par la répartition selon l'origine du processeur au cœur des machines.
C'est à ce niveau que l'on note la large domination d'Intel, laquelle a écoulé plus de 50 millions de processeurs sur le seul quatrième trimestre quand AMD (2d) et Apple (3e) sont respectivement à 8 et 6 millions d'unités.
Intel plus forte en nombre de ventes qu'en revenus
Plus important, Intel est le seul de ce trio à progresser avec +3 % sur un an quand AMD recule légèrement (-1 %) et Apple baisse plus nettement (-4 %). Il est d'ailleurs à noter que le quatrième larron (MediaTek) est le seul à plus franchement augmenter (+27 %), mais il reste tellement loin derrière.
Des chiffres largement favorables à Intel donc qui doit toutefois rester sur ses gardes, car un autre indicateur est moins flatteur : les parts de marché, non plus en unités vendues, mais en revenus générés. Là, Intel reste le numéro un avec 41 milliards de dollars, mais AMD (8 milliards) et Apple (5 milliards) ont davantage progressé sur un an.
La montée en puissance d'AMD reste indiscutable © Wccftech
Quand Intel ne fait grimper ses revenus que de 2 %, ceux d'Apple gagnent 6 % et ceux d'AMD même 8 %. Les revenus des deux concurrents augmentent alors que leurs ventes reculent. De plus, il ne faut pas oublier que sur les trois ou quatre dernières années, la tendance à la hausse d'AMD est indéniable même si Intel garde donc une belle emprise sur le marché.