L'iPhone 15 Pro Max, pour illustration // © Apple
L'iPhone 15 Pro Max, pour illustration // © Apple

Attendu sur les iPhone 16 Pro en septembre, le futur processeur A18 Pro d'Apple serait loin de proposer un bond en avant magistral en matière de puissance de calcul en multi-core. Mais cela pourrait être un mal pour un bien.

À quoi faut-il s'attendre avec la future puce A18 Pro des iPhone 16 Pro ? À pas grand-chose, du moins en calcul sur plusieurs coeurs, et si l'on s'en tient aux informations glanées par le leaker @negativeonehero, cité par Wccftech. D'après lui, le nouveau SoC d'Apple se contenterait de proposer seulement 10 % de performances multi-core en plus face à l'actuelle puce A17 Pro.

Un petit pas pour les performances…

Dans le détail, on apprend que l'A18 Pro ne serait ainsi pas en mesure de développer beaucoup plus que 8 100 points en multi-core sur Geekbench 6. Ce score ferait le bonheur aussi bien de Qualcomm que de MediaTek, du moins s'il se confirme. Les deux concurrents d'Apple seraient en effet capables de faire beaucoup mieux avec leurs puces de nouvelle génération respectives, attendues en fin d'année, et qui équiperont une majorité de smartphones Android haut de gamme en 2025.

De précédentes fuites laissent en effet entendre que le Snapdragon 8 Gen 4 de Qualcomm et le Dimensity 9400 de MediaTek seraient l'un comme l'autre capable de dépasser les 10 000 points sur le même benchmark, et en multi-core. De quoi placer le processeur d'Apple en bon dernier sur ce terrain.

… mais un bond de géant pour l'autonomie ?

Un revers potentiel à relativiser, car d'autres informations partagées en janvier plaçaient cette fois l'Apple A18 Pro devant le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 4, cette fois en calcul single-core. Cette éventuelle progression timide en multi-core pourrait enfin provenir d'un arbitrage conscient d'Apple, qui chercherait à favoriser cette année l'autonomie de ses iPhone 16 Pro au lieu de leur puissance de calcul brut.

Une piste d'autant plus intéressante à prendre en compte que certaines rumeurs évoquent l'intégration de plus grosses batteries, notamment sur les iPhone 16 Pro Max. Qui sait, peut-être que cette année l'objectif d'Apple serait (enfin) de passer le cap de la journée d'autonomie auquel se limitent dans la majorité des cas ses iPhone actuels.

Source : Wccftech