Les nouvelles règles du DMA obligent Apple à proposer l'installation d'autres navigateurs web, en lieu et place de Safari. Cette obligation fait les affaires de Brave, qui voit son nombre de téléchargements exploser.
Bon gré mal gré, Apple a finalement appliqué les nouvelles règles imposées par le Digital Markets Act (DMA) à son système d'exploitation iOS. Avec la mise à jour iOS 17.4, disponible depuis le début du mois de mars 2024, Apple a dû ouvrir un peu plus sa plateforme à la concurrence. Parmi les nouveautés apportées au système, on peut citer notamment la possibilité d'installer des boutiques d'applications mobiles, et éviter ainsi de passer par l'App Store pour récupérer des logiciels. La question des navigateurs mobiles est également au cœur des modifications apportées par le constructeur, qui doit désormais proposer plus de choix aux consommateurs à la première utilisation de leur iPhone.
Apple propose de changer son navigateur web par défaut
Une fois la mise à jour effectuée, les utilisateurs ont eu la surprise de voir apparaitre une nouvelle fenêtre au lancement du navigateur Safari. Apple propose en effet une liste de navigateurs tiers à télécharger sur l'App Store. En sélectionnant l'un de ses navigateurs, et après l'installation, il sera configuré comme navigateur par défaut du système, et s'ouvrira automatiquement en cliquant sur n'importe quel lien. Une petite révolution pour Apple.
Parmi les navigateurs proposés par Apple, on peut retrouver des noms très connus comme Mozilla Firefox, Google Chrome ou Microsoft Edge, mais aussi des noms moins connus du grand public comme Brave. En effet, Apple liste tous les navigateurs ayant été téléchargés plus de 5 000 fois en Europe au cours de l'année 2023, et en affiche 11 sur sa page, de manière aléatoire pour éviter qu'un logiciel soit privilégié par rapport aux autres.
Des installations en nette hausse pour Brave après la mise à jour iOS 17.4
La régulation imposée par le DMA fait d'ailleurs les affaires de Brave, qui dans un tweet se réjouit d'un regain de popularité. En effet, depuis le lancement d'iOS 17.4, le nombre d'installations quotidiennes a sensiblement augmenté, passant d'environ 7 000 téléchargements par jour à plus de 11 000 sur la seule journée du 9 mars 2024.
« Pourquoi Apple et Google ont-ils rendu difficile le changement de navigateur par défaut pendant tant d'années ? Parce que c'est un moyen puissant de bloquer les concurrents », indique Brave dans sa publication. « Les défenseurs des monopoles soutiennent que les monopoles offrent simplement de meilleurs produits. Mais comme vous pouvez le constater, lorsque les consommateurs ont un choix clair de navigateurs iOS, ils choisissent des alternatives à Safari ».
L'éditeur conclut d'ailleurs en taclant Google, qui ne propose pas aujourd'hui de sélection de navigateurs alternatifs dans Android à l'ouverture de Google Chrome.
Source : Bleeping Computer