Vue d'artiste d'une carte graphique GeForce RTX 50. © VideoCardz
Vue d'artiste d'une carte graphique GeForce RTX 50. © VideoCardz

Les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX série 50 seront basées sur des GPU de génération Blackwell qui profitent de la finesse du nœud de fabrication 4N de TSMC.

L'actualité consacrée à la puce Blackwell B200 de NVIDIA est intéressante, mais reconnaissons que ces « jouets » à plusieurs dizaines de milliers de dollars l'unité sont quand même assez loin de nos réalités.

En revanche, si on parle de GeForce, ça nous concerne tout de suite davantage et les rumeurs s'accumulent autour de la prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA… lesquelles partageront une base Blackwell avec le B200.

Le TSMC 4N… un nœud 5 nanomètres (nm)

En effet, il faut savoir que la nouvelle architecture Blackwell de NVIDIA est un ensemble très large qui concernera aussi bien des puces colossales dédiées au monde professionnel et des processeurs graphiques (GPU) plus « accessibles ».

208 milliards de transistors au sein d'une puce B200 Blackwell. © NVIDIA
208 milliards de transistors au sein d'une puce B200 Blackwell. © NVIDIA

Notez les guillemets sur « accessibles », car nous n'avons pour l'heure aucune idée des tarifs que va pratiquer NVIDIA au lancement de ses futures cartes GeForce RTX 50. En revanche, et l'annonce des B100, B200 et GB200 va dans ce sens, tout porte à croire que les prochaines cartes graphiques seront bien commercialisées avant la fin de l'année.

Des cartes dont les GPU seront logiquement basés sur ces B100, B200 et GB200 avec, notamment, la confirmation de l'utilisation du même nœud de fabrication, le 4N du Taïwanais TSMC.

Une densité de transistors supérieure

Le nœud « 4N » peut toutefois induire en erreur. Si le « N » n'est guère compliqué à comprendre (il est là pour NVIDIA), il en va autrement du 4 puisqu'il ne s'agit en réalité que d'un nœud 5 nm.

Après Intel et Samsung, si TSMC se met aussi à revoir les nomenclatures, ça va devenir très compliqué de retrouver ses petits. Reste qu'en confirmant ainsi l'utilisation du 4N pour le GPU GB202, Kopite7kimi rapproche encore un peu plus les puces NVIDIA dédiées à l'IA de nos GPU « joueurs ».

Notons que le 4N permet à TSMC d'être bien plus efficace que le nœud N5. On parle d'une densité de transistors 6% supérieure et d'une amélioration de l'efficacité électrique de l'ordre de 22%. De plus, Kopite7kimi souligne que ce changement de nœud s'accompagne d'un accroissement du cache L1 pour des échanges plus rapides au plus profond de la puce.

Source : VideoCardz

A découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2024

17 octobre 2024 à 17h20

Comparatif