Dévoués et enthousiastes, les bidouilleurs de la communauté Hackintosh risquent de bientôt se retrouver le bec dans l’eau. Les évolutions apportées sur macOS rendent l’utilisation du système quasi impossible sur les machines non officielles.
Si vous vous êtes un peu intéressé au monde de l’informatique au tournant des années 2000/2010, il y a des chances que vous ayez entendu parler des Hackintosh, ces machines bidouillées avec des composants récupérés à droite à gauche pour faire tourner macOS sur des ordinateurs pas prévus pour ça. Vous en avez peut-être même construit une à grands coups de tournevis et de ligne de commande. Malheureusement, cette époque touche à sa fin.
Des pilotes qui tombent en rade
Comme l’a remarqué le site spécialisé 9to5Mac, Aleksandar Vacić (expert de longue date de la communauté Hackintosh) a publié un billet de blog annonçant la très probable mort du mouvement Hackintosh dans les prochaines années. Depuis la bascule des Mac vers une architecture ARM plutôt qu’Intel, de plus en plus de composants nécessaires au bon fonctionnement des Hackintosh sont mis à la retraite par Apple.
Dans la dernière version de son OS, macOS 14 « Sonoma », Apple a cessé de prendre en charge les pilotes pour bon nombre de cartes réseau Wifi et Bluetooth. Résultat, à moins de se lancer dans des kilomètres de tutoriel qui vont au passage affaiblir la sécurité de votre machine, il devient de plus en plus difficile de profiter d’un Hackintosh avec une connexion réseau sans-fil fonctionnel. Une mise au placard des pilotes nécessaires à la prise en charge des connexions Ethernet a aussi été actée depuis macOS Ventura.
iMessage, Facetime et d'autres sont H.S
Même en bricolant une solution bancale pour connecter sa machine à Internet, Aleksandar Vacić explique que bon nombre des services d’Apple (iMessage, FaceTime, Airdrop) ne fonctionnent plus, ou mal, sur les dernières versions de macOS installées sur des Hackintosh. Une difficulté de plus pour la survie de ces machines sur le long terme. L’entretien d’une telle machine n’a jamais été exactement conseillé au grand public, mais désormais même les internautes les plus acharnés semblent passer plus de temps à déboguer leurs machines qu’à les utiliser.
Un état de fait qui pousse Aleksandar Vacić à affirmer que « les Hackintosh sont sur leurs lits de mort » en raison du « manque de fiabilité et l’impossibilité de savoir a chaque mise à jour si le système ne va pas s’écrouler ». Les machines sous macOS Ventura devraient continuer à fonctionner encore quelques années, mais à terme il semblerait que l’aventure Hackintosh touche à sa fin et que le meilleur moyen de faire tourner macOS soit désormais, tout simplement, d’acheter un Mac. Les plus bidouilleurs pourront toujours tenter d’installer Linux dessus.
- Plus de puissance, SSD « amélioré » et ray-tracing supporté
- La chauffe mieux maîtrisée qu’avant
- Prise en charge de deux écrans externes désormais