Une nouvelle génération de cartes graphiques signées NVIDIA pourrait débouler cet automne. Quelle conséquence sur les modèles actuels ?
C'est un peu LA rumeur du moment dans le monde de la carte graphique et elle le restera, car on imagine assez mal NVIDIA venir ainsi détailler ses plans les plus inavouables autour d'un futur lancement.
Rappelons effectivement que tout porte à croire que les GeForce RTX série 50 pourraient débouler avant la fin de l'année 2024 et concerner au moins deux ou trois modèles de cartes graphiques.
« Blackwell » arrive dès l'automne ?
La génération Ada Lovelace – les GeForce RTX série 40 – va bientôt sur ses deux ans et si l'on s'en tient aux habitudes récentes de NVIDIA, la relève pourrait être annoncée en août/septembre pour une sortie à l'automne.
Une relève dont Jensen Huang, le P.-D.G. de NVIDIA, a déjà esquissé certains contours en évoquant tout récemment les GPU B200 et GB200 destinés au monde professionnel et conçus autour de la même architecture Blackwell. Les GeForce RTX série 50 pourraient donc débarquer dans quelques mois.
Problème, la série 40 est encore très présente en magasins et la sortie récente des GeForce SUPER a même relancé les ventes grâce à des prix plus attractifs que sur la première vague.
Des livraisons bientôt réduites par NVIDIA
Dans ce contexte, les principales concurrentes des GeForce RTX série 50 à venir pourraient bien être leurs petites sœurs – la série 40 – et NVIDIA aurait même déjà évoqué la réduction des livraisons de GPU.
L'information est évidemment à prendre avec un certain recul, mais cités par Wccftech, les Sud-Coréens de QuasarZone évoquent des contacts auprès des principaux fournisseurs. Ces derniers auraient déjà reçu des précisions de la part de NVIDIA à propos de ces réductions des livraisons de GPU, même si personne n'indique qu'elles sont déjà débutées.
La raréfaction des GeForce RTX série ne serait que toute relative compte tenu des stocks disponibles et nos confrères ne semblent pas croire à une hausse des tarifs. Cela serait en outre suffisant pour que, petit à petit, le marché se tourne vers la future gamme. Bien sûr, tout cela est « selon le plan » et les plans ne se déroulent pas toujours comme prévu.
Source : Quasarzone, Wccftech