Une nouvelle génération qui renouvelle totalement le genre © BenchLife
Une nouvelle génération qui renouvelle totalement le genre © BenchLife

La prochaine génération de processeurs mobiles d'AMD promet de tout renouveler : partie CPU, solution graphique et cœurs neuronaux.

Dans la foulée de la GTC 2024 de NVIDIA, AMD a tenu son rendez-vous dédié à la tech et à l'intelligence artificielle le 21 mars dernier. Un rendez-vous organisé en Chine.

L'occasion pour David Wang – principal responsable du pôle R&D sur la division GPU – de monter sur scène pour faire le point sur la très attendue déclinaison intermédiaire du RDNA 3.

« Ne m'appelez plus RNDA 3.5 »

En effet, l'architecture graphique concurrente des GeForce RTX série 40 doit connaître une évolution en attendant l'arrivée prochaine de RDNA 4. Une évolution qui change toutefois de nom.

David Wang fait le point sur RDNA 3.5... ou plutôt RDNA 3+ ! © BenchLife
David Wang fait le point sur RDNA 3.5... ou plutôt RDNA 3+ ! © BenchLife

Sans entrer dans les détails du pourquoi et du comment de ce changement, David Wang a donc confirmé qu'il ne fallait plus parler de RDNA 3.5 comme nous en avions pris l'habitude, mais de RDNA 3+. Plus important et plus intéressant, il a surtout confirmé que la sortie de cette variation est prévue pour la fin de l'année 2024, ce qui correspond aux précédentes annonces.

Nous n'en saurons guère plus que les changements impliqués par RDNA 3+. En revanche, David Wang a confirmé que l'architecture sera bien intégrée aux processeurs Strix Point, les premières APU à en profiter.

Zen 5, RDNA 3+ et XDNA 2 sont dans un bateau

À ce moment-là, Lisa Su, P.-D.G. du groupe AMD dans son ensemble, est montée sur scène afin d'entrer dans le détail de Strix Point, une génération sur laquelle la marque semble fonder de grands espoirs.

Lisa Su a pris le relai pour évoquer plus précisement Strix Point © BenchLife

Elle a donc confirmé la sortie de Strix Point avant la fin de l'année 2024 ce qui est logiquement en phase avec RNDA 3+. Strix Point devrait être intégré aux APU mobiles Ryzen série 8050 lesquels auront droit à la nouvelle génération de NPU, le XDNA 2, avec des performances dont on peut s'attendre à ce qu'elles soient « jusqu'à trois fois supérieures à XDNA ».

Les processeurs Strix Point ne s'arrêteront cependant pas en si bon chemin et du côté de la partie CPU aussi il y aura des changements majeurs. On parle effectivement de l'intégration des nouveaux cœurs Zen 5 et Zen 5c pour un total de 12 cœurs. Ils cohabiteront donc avec 16 unités de calcul RDNA 3+ pour des APU nettement plus musclées que les Ryzen série 8040.