L'assistant boosté par ChatGPT arrive sur toutes les machines d'ici quelques semaines © Robert Way / Shutterstock
L'assistant boosté par ChatGPT arrive sur toutes les machines d'ici quelques semaines © Robert Way / Shutterstock

Microsoft va proposer l'accès à son intelligence artificielle sur davantage de PC sous Windows 11, mais aussi sous Windows 10 pour tous les utilisateurs encore équipés de l'ancien système d'exploitation.

Microsoft a fait de l'intelligence artificielle son cheval de bataille et compte bien intégrer sa technologie à l'ensemble de ses produits. Le navigateur web Edge, Microsoft Teams, ou encore l'ensemble des logiciels Microsoft Office bénéficient déjà de Microsoft Copilot, l'assistant dopé à l'IA et tournant avec ChatGPT-4.

L'éditeur propose également une version de Copilot intégrée à Windows, qui permet aux utilisateurs de créer du texte ou d'accéder de manière naturelle à de nombreuses informations. Le déploiement a été plutôt lent ces derniers mois, mais Microsoft semble vouloir accélérer la cadence pour offrir son service à plusieurs centaines de millions d'utilisateurs dans le monde.

Copilot activé par défaut sur les PC Windows 11

Pour les utilisateurs de Windows 11, le déploiement global commence ces jours-ci et devrait se poursuivre durant les prochaines semaines. Si votre machine est équipée du dernier OS de Microsoft, vous n'avez absolument rien à faire, sauf attendre que votre machine soit concernée par cette mise à jour.

Microsoft indique néanmoins que les utilisateurs ayant mis à niveau leurs PC vers la version 23H2 verront l'assistant Copilot activé par défaut au redémarrage. Un bouton Copilot sera intégré à la barre des tâches pour être le plus accessible possible.

Pour les personnes utilisant la version 22H2, Copilot sera désactivé, et il faudra aller le mettre en marche depuis les réglages du système d'exploitation.

Microsoft veut imposer Copilot à l'ensemble des utilisateurs © Capture écran Clubic / Microsoft
Microsoft veut imposer Copilot à l'ensemble des utilisateurs © Capture écran Clubic / Microsoft

L'IA de Microsoft, disponible partout, tout le temps

Pour les utilisateurs sous Windows 10, les choses sont légèrement différentes. Microsoft précise que les utilisateurs des versions Famille et Pro verront apparaître Copilot dans les prochaines semaines, avec un déploiement qui débutera dès la fin de ce mois de mars 2024. Pour les versions Pro, les ordinateurs ne devront pas être administrés par les services spécialisés d'une entreprise.

Microsoft ajoute en outre que le déploiement de Copilot sur les machines sous Windows 11 et Windows 10 devrait s'achever à la fin du mois de mai 2024. C'est aussi à cette période que l'éditeur proposera sa nouvelle conférence Build, consacrée aux développeurs et durant laquelle de nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle seront présentées.

Microsoft va également mettre en avant Copilot sur ses nouvelles Surface, qui seront annoncées dans les prochaines semaines, avec une touche réservée à l'ouverture de l'assistant virtuel. Ce nouveau bouton devrait aussi arriver sur les PC produits par les constructeurs tiers très rapidement.

  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft