Des Ryzen en AM4 pour encore longtemps ? © AMD
Des Ryzen en AM4 pour encore longtemps ? © AMD

Bien décidée à ne pas abandonner la vieillissante plateforme AM4, AMD envisage encore de nouveaux modèles de processeurs compatibles.

Officialisée le 30 août 2022, la « nouvelle » plateforme AM5 aura donc bientôt deux ans. Pour autant, sa sortie n'a pas signifié la fin de sa grande sœur et l'AM4 semble avoir encore de beaux jours devant elle.

Alors que les premiers processeurs Zen 5 sont sur le point de sortir, AMD prépare effectivement encore d'autres Ryzen série 5000 pour accompagner les cartes mères en socket AM4.

Toujours plus de solutions AM4

Par la voie de sa présidente, Lisa Su, AMD avait formulé une promesse très sérieuse lorsqu'en août 2022, la plateforme AM5 était dévoilée : celle de ne pas abandonner l'AM4.

AMD a dévoilé le Ryzen 7 5700X3D en début d'année © AMD
AMD a dévoilé le Ryzen 7 5700X3D en début d'année © AMD

Il était alors difficile de savoir s'il s'agirait simplement d'une parole en l'air, d'un soutien technique aux composants déjà en circulation ou d'une véritable poursuite de l'offre avec de nouveaux modèles de processeurs toujours plus modernes pour assurer la bonne santé de l'AM4. Le temps nous a confirmé qu'il s'agissait bien de cette troisième option.

Ainsi, en juillet dernier, un Ryzen 5 5600X3D était dévoilé par AMD et, mieux, en tout début d'année, ce sont plusieurs nouveaux modèles qui ont été lancés depuis le Ryzen 5 5500GT jusqu'au Ryzen 7 5700X3D.

Des fréquences en hausse ?

Il y a quelques jours, AMD a profité d'un événement organisé en Chine pour dévoiler deux nouveaux processeurs – les Ryzen 7 8700F et Ryzen 5 8400F – des modèles sans iGPU, prévus pour la plateforme AM5.

Les Ryzen 5000XT sont ici clairement visibles © VideoCardz

En revanche, ce qui n'avait pas été remarqué, c'est qu'AMD a aussi dans sa manche de nouvelles puces pour l'AM4. Oui, encore de nouvelles puces, baptisées Ryzen 5000XT. Il est évidemment trop tôt pour savoir comment elles vont se distinguer des modèles déjà lancés pour dynamiser l'AM4.

Nos confrères de VideoCardz font toutefois remarquer que ce n'est pas la première fois qu'une gamme de Ryzen « XT » est présentée par AMD. Ainsi, des Ryzen 3000XT avaient été proposées et la principale nouveauté avait alors été d'augmenter de 100 à 200 MHz les fréquences de fonctionnement.

Nous ne manquerons évidemment pas de vous tenir au courant des premières annonces officielles d'AMD en la matière.

Source : VideoCardz