Meteor Lake révolutionne la conception des puces Intel © Intel
Meteor Lake révolutionne la conception des puces Intel © Intel

Dernier de la gamme Meteor Lake, le Core Ultra 5 115U est un processeur doté de seulement 2 cœurs performants, mais il consomme peu.

En décembre dernier, Intel a communiqué sur la révolution de son offre CPU pour ordinateurs mobiles, avec la présentation et la sortie de la gamme Meteor Lake au travers d'un grand nombre de puces, dont 6 pour la série U.

Ces 6 puces ont une hiérarchie clairement établie, mais c'était sans compter sur un retardataire. Le Core Ultra 5 115 sort de sa cachette, et l'on se demande si la nouvelle nomenclature d'Intel est si pertinente, finalement.

Meteor Lake U avec 2/8/2 cœurs sur toute la gamme…

Au moment de présenter Meteor Lake, Intel a logiquement insisté sur le plus costaud processeur de la gamme, le Core Ultra 9 185H et ses 16 cœurs/22 threads, mais la série U et son petit TDP n'étaient pas en reste.

Toute la gamme Meteor Lake... enfin, pas tout à fait ! © Intel
Toute la gamme Meteor Lake... enfin, pas tout à fait ! © Intel

En effet, pour se distinguer des Meteor Lake série H, la série U compte sur un TPD de 15 watts, avec un maximum de 57 watts. Elle compte aussi sur des fréquences de fonctionnement relativement élevées de 4,9 GHz sur les cœurs performants (P-cores) et encore 3,8 GHz sur les cœurs efficients (E-cores).

L'objectif de ces fréquences est de compenser le faible nombre de cœurs, puisque sur toute la série U, depuis le Core Ultra 5 125U jusqu'au Core Ultra 7 165U, il faut se contenter de 2 P-cores, 8 E-cores et 2 LP E-cores pour un maximum de 14 threads.

… enfin, pas exactement, le 115U est en 2/4/2

De manière assez surprenante, Intel avait pourtant un septième larron dans sa poche. Ce dernier se dévoile aujourd'hui, alors que la marque américaine indique bien que sa sortie remonte à décembre 2023. Comme les autres.

Cette fois, la gamme est complète et le 115U détonne © VideoCardz

Pourquoi cette cachotterie ? Peut-être parce que ce nouveau venu ne colle pas tout à fait au scénario écrit par Intel. En effet, le Core Ultra 5 115U semble un cran en retrait du Core Ultra 5 125U. Ainsi, en lieu et place des 8 E-cores et des 14 threads, il faut faire avec 4 E-cores et 10 threads.

Le cache associé est logiquement limité à 10 Mo (contre 12 Mo sur tous les autres), et les fréquences baissent encore un peu (100 MHz de moins que sur le 125U). Pour ne rien arranger, la partie graphique est amputée d'un Xe-core (3 contre 4 sur les autres U), alors que le TDP est identique.

Déjà que le nom Core Ultra pour la série U pouvait paraître excessif, surtout par rapport à la série H, mais là, on se retrouve avec un 115U qui paraît très en retrait… au risque d'embrouiller ou de décevoir les acheteurs potentiels.

Source : VideoCardz