Il était temps ! De nombreux mois après son lancement, la plateforme de streaming Paramount+ se dote enfin de technologies de diffusion modernes pour ses séries et ses films. En revanche, comme chez Netflix ou Disney+, il faudra mettre la main à la poche pour pouvoir en profiter.
On aurait pu croire que Paramount+ signalerait cette importante amélioration avec tambours et trompettes. Mais non, la plateforme de streaming a préféré la jouer discrète en lançant sans prévenir une nouvelle offre premium. Celle-ci vient en parallèle de l'abonnement jusqu'ici unique et propose, pour un prix plus élevé, de profiter de son contenu dans de meilleures conditions. Il semble malgré tout y avoir encore du chemin à parcourir.
Une offre premium pour hisser Paramount+ vers le haut
Désormais, au moment de vous inscrire (après 7 jours d'essai gratuit), vous aurez le choix entre ces deux forfaits :
- Standard : 7,99 euros par mois (ou 79,90 par an) : lecture sur deux appareils en simultané, en Full HD ;
- Premium : 10,99 euros par mois (ou 97,99 par an) : lecture sur quatre appareils en simultané, jusqu'en 4K UHD, HDR et Dolby Atmos pour le contenu compatible.
L'un comme l'autre permet le téléchargement pour lire son contenu hors ligne, tandis que le forfait premium permet davantage de lectures sur plusieurs écrans en simultané. Pour profiter des séries et des films proposés en 4K, HDR (HDR10 ou Dolby Vision) et Dolby Atmos, il faudra bien entendu disposer d'appareils compatibles et d'une bonne connexion internet.
Si vous profitez ou comptez profiter de Paramount+ avec le pack Canal+ Ciné Séries, notez que comme pour Netflix ou Disney+, c'est l'offre standard qui est intégrée.
Une amélioration encore partielle et imparfaite
Au-delà de demander 3 euros de plus par mois (seul Prime Video propose encore la 4K et le HDR sans surcoût), cette formule premium est pour le moment imparfaite pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'il n'est pas systématiquement indiqué sur les fiches des séries et des films de Paramount+ si UHD, HDR ou Dolby Atmos sont supportés ou non.
En cas de support, aucun réglage ne permet non plus de choisir une qualité moindre pour soulager la bande passante. Enfin, lors d'une navigation rapide dans le catalogue, nous avons constaté que les œuvres concernées par les avantages du premium semblent peu nombreuses. The Walking Dead: The Ones Who Live et la dernière saison de Star Trek : Discovery, pourtant tout juste lancées, ne sont par exemple pas proposées en UHD et se contentent de FHD. Dommage.
30 septembre 2024 à 22h58
Source : Paramount