Que votre carte graphique soit une NVIDIA GeForce ou une Intel ARC, vous allez profiter d'un meilleur rendu visuel si vous acceptez DLSS et XeSS.
Coup sur coup, deux des trois ténors de la carte graphique sur PC se sont mis en tête de mettre à jour leur technologie respective de sur-échantillonnage. Pas de révolution à en attendre, mais du mieux. Indiscutablement.
Alors que chez AMD c'est plutôt le monde de la console qui est à l'honneur, Intel et NVIDIA ont donc apporté quelques améliorations – principalement esthétiques – à XeSS et DLSS.
XeSS et la stabilité temporelle
La première cartouche a été tirée par Intel laquelle a présenté son XeSS dans sa version 1.3. Jusqu'à présent à mi-chemin entre les rendus graphiques de DLSS et de FSR, XeSS profite de quelques nouveautés intéressantes.
En premier lieu, Intel intègre de nouveaux presets à XeSS avec, notamment, la présence d'un mode dit « natif » lequel fonctionne donc à la manière de DLAA chez NVIDIA ou, logique, du FSR natif d'AMD. De plus, deux modes « ultra » sont aussi ajoutés. L'Ultra Performance est là pour gagner un maximum de fluidité, mais au pris d'une qualité d'image dégradée.
En revanche, le mode Ultra Quality limite les gains en nombre d'images par seconde pour renforcer le rendu visuel. Pour faire bonne mesure, Intel évoque une réactivité améliorée et, le sans doute plus visible, une stabilité temporelle largement accrue avec un ghosting bien réduit.
Petites indications des performances à attendre de XeSS 1.3 © Intel
Bien sûr, Intel y va aussi de ses graphiques pour appuyer son discours et ainsi souligner les progrès enregistrés. Si les résultats se confirment, il s'agit d'une bonne nouvelle pour les détenteurs de cartes ARC, mais attention, il n'est pour l'heure question d'aucun jeu prenant officiellement en charge XeSS 1.3. Intel va devoir cravacher pour encourager les développeurs.
DLSS améliore la gestion des mouvements
Dans la foulée de l'annonce faite par Intel, c'est donc NVIDIA qui est intervenu pour annoncer DLSS 3.7. Une version qui n'aura bien évidemment rien de comparable avec DLSS 3.5 et son ray reconstruction.
Cela dit, les apports sont réels et vont de pair avec la sortie des derniers pilotes graphiques GeForce, les 552.12. Ces derniers prennent en charge la saison 3 de Call of Duty: Warzone et Call of Duty: Modern Warfare. Plus important donc, DLSS 3.7 arrive afin d'améliorer encore le rendu visuel. Pour être tout à fait honnêtes, les différences ne sautent pas aux yeux.
NVIDIA précise que les gains sont perceptibles sur les scènes en mouvement, l'objectif étant de réduire les effets de flou induits par DLSS. Il s'agit aussi de réduire l'apparition d'artefacts, mais bien sûr, pour en profiter, il faut que le jeu concerné soit DLSS 3+. On pense ainsi à Alan Wake 2, Horizon Forbidden West pour ne cite que les plus mis en avant par NVIDIA.
À défaut de présentation vidéo par NVIDIA, la chaîne MxBenchmarkPC s'est amusée à comparer la vitrine technologique de NVIDIA, Cyberpunk 2077, en trois versions de DLSS : 3.5.10, 3.6.0 et 3.7.0. On vous laisse juges…
Source : Intel, TechPowerUp