La jeune entreprise Terra Ciela propose de disperser les cendres des défunts au-dessus de magnifiques sites naturels français. Une pratique nouvelle qui, en plus d'être abordable par rapport à d'autres alternatives, revêt un aspect poétique prisé par beaucoup.
C'est Franck Siguier, fondateur de Drones Pluriel, qui propose des usages et applications divers avec des drones, qui est derrière cette idée. Au préalable, une étude de marché a été menée afin de déterminer si un tel projet était viable. Le résultat a démontré que la demande était bel et bien présente. Terra Ciela opère depuis le mois de septembre. Son offre consiste à transporter par drone l'urne contenant les cendres d'un défunt, puis de les disperser depuis le ciel au-dessus d'un site spécifique.
Des sites naturels emblématiques
Trois zones sont pour l'heure disponibles sur le site de Terra Ciela : la Montagne Noire dans le Massif central, la baie du Mont Saint-Michel et Chamonix, offrant une vue sur le massif du Mont-Blanc. L'offre « Excellence » proposée par le groupe permet le choix d'un site personnalisé. Il se chargera de mener des missions de repérage pour s'assurer que la dispersion est possible, puis d'obtenir les licences nécessaires auprès des autorités.
La dispersion de cendres dans tout espace naturel non aménagé est autorisée depuis 2008 en France, après que les déclarations nécessaires aient été effectuées. Néanmoins, la voie et les lieux publics, ainsi que les cours et les retenues d'eau sont proscrits.
Une expérience « cathartique »
Durant la cérémonie, un pilote de drone mène l'urne, choisie préalablement par les proches, au-dessus du site choisi et les disperse grâce à une technologie brevetée. Interrogé par Tech&Co dans une interview reprise par BFMTV, le fils d'un défunt ayant opté pour cette pratique a jugé l'expérience comme « cathartique ».
« Il y avait une symbolique forte. C'était un chirurgien qui avait passé sa vie à sauver des gens, et ça lui semblait évident de revenir à la nature. Il y a vraiment un côté cathartique très puissant. C'est comme une dernière étape », a-t-il commenté.
La demande pour l'offre de Terra Ciela devrait croître. La crémation, moins coûteuse que l'inhumation, représente 50 % des cérémonies funéraires en France, et devrait devenir majoritaire aux alentours de 2030. Les tarifs de l'entreprise pour la dispersion des cendres par drone débutent à 420 euros. Ils atteignent plus de 1 750 euros lorsqu'il s'agit d'une demande personnalisée, notamment car une équipe doit être hébergée sur place.
Sources : Terra Ciela, BFMTV