La prochaine génération de cartes graphiques signée NVIDIA se précise encore un peu plus : RTX 5090 et RTX 5080 en ligne de mire.
Lancée en octobre 2022, la génération de cartes graphiques Ada Lovelace sera bientôt remplacée. NVIDIA prépare une nouvelle gamme baptisée du nom de David Blackwell.
La sortie de cette nouvelle gamme ne fait plus aucun doute depuis déjà bien longtemps et, aujourd'hui, les questions portent plutôt sur le calendrier précis que va suivre NVIDIA pour ses révélations et ses lancements.
Deux RTX 50 avant la fin de l'année
Jusqu'à présent, il était plutôt admis que la figure de proue de cette nouvelle gamme – une éventuelle GeForce RTX 5090 – serait sans doute lancée avant la fin de l'année 2024.
Relayé par nos confrères de VideoCardz, le site taïwanais United Daily News se veut plus affirmatif et plus précis également. Sans dévoiler ses sources, il nous explique tout d'abord qu'il n'était pas le moins du monde question pour NVIDIA d'abandonner les cartes graphiques, et ce, même si le plus gros des bénéfices de l'entreprise est réalisé sur l'intelligence artificielle.
Non seulement NVIDIA entend bien lancer une GeForce RTX 5090, mais il serait aussi question d'une GeForce RTX 5080 et les deux cartes devraient être présentées puis commercialisées avant la fin de l'année 2024.
NVIDIA et AMD sur deux voies différentes ?
United Daily News explique avoir eu l'occasion d'échanger avec plusieurs partenaires de NVIDIA, plusieurs fabricants de cartes graphiques pour arriver à cette conclusion.
Une conclusion qui confirme les ambitions haut de gamme de NVIDIA qui emprunte une voie différente de celle d'AMD. Rappelons qu'aux dernières nouvelles, les Radeon RX 8000 délaisseraient plutôt le haut de gamme pour se focaliser sur un segment légèrement inférieur. De plus, il se pourrait qu'une fois encore, NVIDIA coupe l'herbe sous le pied d'AMD en sortant ses cartes avec quelques semaines d'avance sur celles de son concurrent.
Rappelons enfin que les spécificités des GeForce RTX 5000 sont encore largement à confirmer. Il semble clair que NVIDIA se tourne vers la GDDR7, au moins pour le haut de gamme, et la figure de proue de cette génération Blackwell semble devoir disposer d'un bus d'interface 512-bit. Gageons que NVIDIA nous tiendra bientôt informés.
Source : VideoCardz