L'architecture Zen 5 va révolutionner les processeurs AMD… et apporter tout un tas de nouvelles références.
Si Intel est souvent critiquée pour ses appellations parfois incompréhensibles ou pour sa récente décision de changer complètement de nomenclature pour ses processeurs, AMD n'est pas toujours facile à suivre non plus.
Nous le savons désormais tous, 2024 va marquer le lancement de la nouvelle architecture Zen 5, avec comme objectif la sortie d'au moins deux gammes de processeurs, lesquelles devraient donc porter le nom de Ryzen 9000.
Une fuite issue des pilotes pour chipset AMD
Jusqu'à présent, AMD avait surtout donné des noms de code pour ses futures générations de processeurs. C'est ainsi que les gammes Granite Ridge d'un côté et Strix Point de l'autre ont été avancées.
Strix Point devrait être la première lancée par AMD, et l'on parle du troisième trimestre 2024 pour cette commercialisation, même si rien d'officiel n'a encore été communiqué. Strix Point est prévue comme une APU à destination du marché des portables ou des mini-PC.
De son côté, Granite Ridge va concerner les PC dits desktop, nos machines de bureau, et devrait sortir un peu plus tard dans l'année. Si les deux gammes sont équipées de cœurs Zen 5, Strix Point intègre des cœurs GPU en RDNA 3.5, tandis que Granite Ridge se contenterait de RDNA 2.
Vers un surpuissant Ryzen 9 9950X3D ?
Au travers de la publication de ses pilotes pour chipset, les 6.03.19.217, AMD vient de clarifier un point intéressant à propos de ces deux gammes de processeurs : leur (supposée) dénomination commerciale.
Alors qu'il existe déjà des Ryzen 8000 sur le marché, la firme américaine devrait donc opter pour Ryzen 9000 sur ses prochaines puces. Il convient toutefois de préciser que ce nom de Ryzen 9000 n'a pas encore été associé de manière officielle aux processeurs dotés de cœurs Zen 5.
Cela dit, la coïncidence serait vraiment trop grande. AMD commence à parler de processeurs Ryzen 9000, alors même que le cas de l'architecture Zen 5 est sur toutes les lèvres. Si les Ryzen 9000 sont donc bien associés à Zen 5, nous devrions avoir plusieurs déclinaisons.
D'un côté, on aurait des Ryzen 9050H et/ou Ryzen 9050U pour les Strix Point, des Ryzen 9055HX pour la gamme Fire Range prévue début 2025, et des Ryzen 9000 avec des noms comme le Ryzen 9 9950X pour les Granite Ridge.
Source : VideoCardz